Deux équipes française finalistes du prix de l'inventeur européen 2023

Reuters

Publié le 09/05/2023 07:21

PARIS (Reuters) - Deux équipes françaises, qui travaillent sur le stockage de l'hydrogène et la production d'ingrédients à base d'insectes, font partie des 12 finalistes du prix de l'inventeur européen 2023 annoncés mardi par l'Office européen des brevets (OEB).

Sélectionné dans la catégorie "recherche", un groupe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a développé une méthode permettant de conserver l'hydrogène sous forme de disque pour faciliter son stockage et son transport, explique l'OEB dans un communiqué.

L'équipe, composée de Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina, a mis au point un procédé permettant de conserver l'hydrogène sous une forme solide et qui demande moins d'énergie que le stockage traditionnel. Cette invention est déjà commercialisée en Europe, en Australie et au Japon.

La start-up française Ÿnsect, qui concourt elle dans la catégorie "PME" (petites et moyennes entreprises), produit des ingrédients à partir d'insectes pour l'alimentation humaine, celle des animaux de compagnie, ainsi que la fertilisation des plantes.

La société élève notamment des vers de farine dans de hautes fermes modulaires empilées les unes sur les autres qui affichent une consommation moindre en énergie que l'agriculture traditionnelle, indique l'OEB.

Ÿnsect, qui se veut une réponse à la pénurie alimentaire mondiale, finalise par ailleurs ce qu'elle décrit comme la plus grande ferme verticale d'insectes au monde à Amiens (Somme).