Des artistes françaises se coupent les cheveux en soutien aux femmes iraniennes

Reuters

Publié le 05/10/2022 13:41

Mis à jour le 05/10/2022 14:10

(Correction §1)

par Geert De Clercq

PARIS (Reuters) - Des actrices et chanteuses françaises, dont Juliette Binoche et Isabelle Huppert, ont affiché leur soutien aux femmes iraniennes qui manifestent depuis la mort de Mahsa Amini, en se coupant des mèches de cheveux dans une vidéo diffusée mercredi sur les réseaux sociaux.

Mahsa Amini, âgée de 22 ans, a été arrêtée le 13 septembre à Téhéran par la police des moeurs pour "tenue inappropriée" et est décédée trois jours plus tard à l'hôpital, suscitant une vague de contestation populaire qui a fait plus de 130 morts, selon des groupes de défense des droits.

"Pour la liberté", dit Juliette Binoche au début de la vidéo, alors qu'elle se coupe une énorme poignée de cheveux auburn, avant de les tendre vers la caméra.

Une cinquantaine d'artistes françaises, dont Marion Cotillard et Isabelle Adjani, apparaissent ainsi dans la vidéos entrain de se couper une mèche de cheveux en signe de solidarité avec les femmes iraniennes. Une interprétation en farsi de "Bella ciao", le chant des partisans italiens, accompagne le clip.

"Mahsa Amini a été arrêtée et maltraitée par la police des moeurs jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il lui était uniquement reproché d'avoir porté le voile de manière inappropriée. Elle est morte pour avoir laissé paraître quelques mèches de cheveux", peut-on lire dans le texte accompagnant la vidéo postée sur le compte Instagram @soutienfemmesiran, largement relayé sur d'autres réseaux sociaux, notamment Facebook (NASDAQ:META) et Twitter (NYSE:TWTR).

La mort de la jeune femme a déclenché le plus grand mouvement de contestation depuis des années dans le pays et les protestations se sont étendues à l'étranger, notamment à Paris, Londres, Rome et Madrid, en solidarité avec les manifestants iraniens.

"Les femmes iraniennes attendent un soutien de la part de la communauté internationale. C'est une belle façon de montrer ce soutien", a déclaré à Reuters l'avocat français Richard Sedillot, à l'origine de l'action.