COP27: Macron invite les pays riches à honorer leurs engagements envers les pays du Sud

Reuters

Publié le 07/11/2022 17:56

CHARM EL-CHEIKH, Egypte (Reuters) - Emmanuel Macron a appelé lundi, dans le cadre de la 27e conférence pour le climat de l'Onu, à une refonte des mécanismes de solidarité en faveur des pays en voie de développement en vue de combattre le réchauffement climatique.

"Le climat ne doit pas être la variable d'ajustement", "même si notre monde n'est plus le même", a souligné le président français au deuxième jour de la COP27, à Charm el-Cheikh (Egypte), évoquant la guerre en Ukraine.

Prenant acte d'une "défiance" entre pays développés et pays en voie de développement quant à la réalisation des objectifs climatiques, Emmanuel Macron a exhorté les pays riches à honorer leurs engagements financiers pour aider les économies émergentes à mener à bien leur transition énergétique.

En vertu de l'Accord de Paris de 2015, non contraignant, les pays signataires s'engagent à maintenir le réchauffement climatique mondial sous la barre des 2°C par rapport à l'ère préindustrielle d'ici à 2100 et, si possible, à ne pas dépasser les 1,5°C.

En 2009, les pays développés, plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, s'étaient engagés à verser 100 milliards d'euros par an aux pays du Sud, les plus affectés par les changements climatiques, à partir de 2020 pour les aider à lutter contre le réchauffement climatique. Un objectif loin d'être atteint.