Confrontée à une pénurie de routiers, Londres prête à des assouplissements

Reuters

Publié le 25/09/2021 12:53

par Michael Holden

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne devrait annoncer la délivrance de visas temporaires pour les chauffeurs routiers afin de répondre à une pénurie de main d'oeuvre qui a entraîné des rationnements dans certaines stations-services et suscite l'inquiétude parmi les distributeurs.

Alors que des queues commençaient à se former devant certaines stations-essence tôt samedi, le cabinet du Premier ministre Boris Johnson a dit réfléchir à des mesures temporaires pour résoudre les problèmes de pénuries de conducteurs de poids-lourds.

Selon plusieurs quotidiens, le gouvernement s'apprête à accorder jusqu'à 5.000 visas temporaires pour des routiers étrangers, une mesure que les groupes de logistique et de distribution réclament depuis plusieurs mois mais que le gouvernement avait jusque-là refusée.

Selon la fédération britannique du transport routier (RHA), la Grande-Bretagne a besoin de 100.000 routiers supplémentaires pour faire face à la demande.

La pénurie a été provoquée en partie par la conjugaison du Brexit et du Covid-19 et l'absence de formation et d'examen pendant environ un an.