Climat: Guterres appelle à "un pacte historique" à la COP27

Reuters

Publié le 03/11/2022 16:59

NATIONS UNIES (Reuters) - Le secrétaire général des Nations unies a appelé jeudi à "un pacte historique" entre pays riches et pays en voie de développement pour des engagements efficaces contre le réchauffement climatique lors de la COP27.

La 27e conférence pour le climat de l'Onu se tiendra du 6 au 18 novembre à Charm-El-Cheikh, en Egypte, avec l'objectif de maintenir les objectifs de l'Accord de Paris de 2015.

Par cet accord non contraignant, les signataires s'engagent à maintenir le réchauffement climatique mondial sous la barre des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle d’ici à 2100 et, si possible, à ne pas dépasser les 1,5°C.

Les représentants de près de 200 pays, tous signataires de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC), sont attendus en Egypte.

L'égérie écologiste Greta Thunberg sera absente, dénonçant l'inutilité de ces conférences, dont elle estime qu'elles sont devenues des forums de "greenwashing" - le recours trompeur à l'argument écologique à des fins de pure communication.

"L'heure est venue d'un pacte historique entre économies développées et économies émergentes", a déclaré Antonio Guterres à des journalistes.

"Un pacte en vertu duquel les pays développés respecteront l'engagement fait à Paris de faire des efforts supplémentaires pour réduire les émissions (de gaz à effet de serre) en ligne avec l'objectif de 1,5°C", a-t-il ajouté.