Aucun signe de "bombe sale" sur trois sites en Ukraine, dit l'AIEA

Reuters

Publié le 03/11/2022 17:02

VIENNE (Reuters) - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a dit jeudi n'avoir trouvé aucun signe d'activité nucléaire non déclarée sur trois sites d'Ukraine inspectés par l'agence à la demande de Kyiv, en réponse à des accusations de la Russie selon lesquelles l'Ukraine pourrait utiliser une "bombe sale".

"Notre évaluation technique et scientifique des résultats pour l'instant en notre possession ne montre aucun signe d'activités ou de matériaux nucléaires non déclarés sur ces trois sites", a déclaré l'AIEA dans un communiqué.

Une "bombe sale" est composée d'explosifs conventionnels chargés de matériaux radioactifs.

Kyiv a demandé à l'AIEA d'inspecter des instituts mentionnés par la Russie dans ses accusations, que l'Ukraine et les Occidentaux soupçonnent d'avoir forgées afin de justifier son propre recours à une "bombe sale" dans sa guerre en Ukraine.

"Au cours des derniers jours, les inspecteurs ont été en mesure de mener toutes les activités que l'AIEA prévoyait de conduire et ont pu avoir un accès sans entrave à ces sites", a déclaré l'AIEA dans son communiqué.