Allemagne: Scholz promet de faire plus pour alléger les factures d'énergie

Reuters

Publié le 11/08/2022 12:51

BERLIN (Reuters) - Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a promis jeudi de nouvelles mesures, entre autres fiscales, pour aider les ménages face à l'envolée des prix de l'énergie provoquée par le conflit avec la Russie sur le gaz.

"Nos concitoyens peuvent compter sur nous pour ne pas les abandonner", a dit le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse à Berlin.

La transition en faveur des énergies renouvelables est une priorité clé pour l'Allemagne, grand consommateur de gaz naturel, qui ne relâchera pas ses efforts pour aboutir à l'indépendance vis-à-vis des carburants fossiles, a-t-il ajouté.

La première économie d'Europe voit sa croissance menacée par la forte hausse des prix du pétrole et du gaz, alimentée par la diminution des livraisons de gaz russe depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou en février.

Le gouvernement d'Olaf Scholz a donc annoncé ces derniers mois un train de mesures visant à soulager les entreprises comme les ménages, dont les dépenses de chauffage et d'électricité s'envolent.