Wall Street termine la séance en hausse timide à la veille du discours de Trump

Reuters

Publié le 27/02/2017 22:29

Mis à jour le 27/02/2017 22:50

Wall Street termine la séance en hausse timide à la veille du discours de Trump

par Yashaswini Swamynathan

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé la séance de lundi en très légère hausse à la veille du premier discours du président Donald Trump devant le Congrès, très attendu par les investisseurs qui se demandent de quelle manière il compte assurer la réalisation de son programme de stimulation de la croissance.

Donald Trump doit prononcer mardi soir devant le Congrès un discours dans lequel il pourrait détailler ses projets budgétaires, fiscaux et réglementaires.

L'indice Dow Jones a gagné 15,68 points (0,08%) à 20.837,44 points. Le Standard & Poor's 500 a pris 2,39 points (0,1%) à 2.369,73 points. Le Nasdaq Composite a avancé de 16,59 points (0,28%) à 5.861,9 points.

Le président américain a évoqué lundi un projet de loi de Finances favorisant la Défense, avec 54 milliards de dollars de crédits supplémentaires pour le Pentagone censés être compensés par des économies dans d'autres domaines.

Le secteur de la défense y a bien réagi: Lockheed Martin a gagné 2%, Boeing (NYSE:BA) 1,1%, Raytheon 0,9% et Northrop Grumman 1,45%. L'action Lockheed est en hausse de 12,2% depuis l'élection de Trump le 8 novembre dernier et l'action Boeing de 25,7%.

Donald Trump a enfin promis une "grosse" annonce sur les infrastructures, après s'être engagé, voici quelques semaines, à faire une annonce "phénoménale" sur la fiscalité, ce qui n'avait pas peu contribué à relancer un rally post-élection un moment interrompu et qui a permis aux indices de Wall Street d'inscrire de nouveaux records.

Certains investisseurs ont toutefois surtout retenu des propos récents de Donald Trump et de Stephen Mnuchin, son secrétaire au Trésor, que la réforme fiscale risque d'attendre le second semestre et que le rythme de croissance de 3% évoqué par le président pourrait n'être atteint que fin 2018.

Ce nouvel accès de prudence s'est traduit par des fluctuations étroites aujourd'hui à Wall Street.

Aux valeurs, le constructeur de voitures électriques Tesla a cédé 4,2%, Goldman Sachs étant passé de "neutre" à "vendre" et ayant abaissé son objectif de cours.

Tout au contraire, le laboratoire La Jolla Pharmaceutical a bondi de près de 77%, son traitement de l'hypotension ayant réussi un important test clinique.