Wall Street marque le pas dans l'attente de la Grèce

Reuters

Publié le 26/06/2015 23:03

Wall Street marque le pas dans l'attente de la Grèce

par Sweta Singh et Ryan Vlastelica

NEW YORK (Reuters) - L'indice Standard & Poor's 500 a terminé étale vendredi mais est dans le rouge sur l'ensemble de la semaine, les investisseurs faisant montre de prudence dans l'attente d'un week-end décisif pour la question grecque.

Le Dow Jones a fini en hausse, soutenu une statistique de la confiance du consommateur meilleure que prévu et les résultats de Nike, tandis que le Nasdaq a pâti des dernières déclarations du fabricant de puces Micron Technology.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a convoqué un conseil des ministres d'urgence vendredi, les bailleurs de fonds de la Grèce l'ayant prévenue qu'elle avait le week-end pour accepter un accord aide contre réforme au risque, dans la négative, de se retrouver en situation de défaut.

"Si cette question est résolue, on aura un marché tout à fait satisfaisant mais il se peut aussi bien que tout s'écroule le 30 (juin)", a dit James Meyer (Tower Bridge Advisers). "La valorisation du marché est élevée, dans l'absolu".

Face à un certain durcissement général du ton dans le dossier grec, l'euro a fléchi, de 0,3% face au dollar, qui lui gagnait 0,2% face à un panier de devises. Sur l'ensemble de la semaine l'euro est en recul de 1,6% face au billet vert.

Les rendements des Treasuries ont eux monté, le plus long (30 ans) inscrivant un pic de près de neuf mois. Les rendements de cinq à 10 ans ont fini à leur meilleur niveau depuis le 11 juin.

Sur le plan des statistiques, l'indice de confiance de l'Université du Michigan mesurant cette confiance s'est établi à 96,1 en juin, alors que le consensus le donnait inchangé sur la première estimation de 94,6.

"Tout indicateur économique qui s'avère meilleur que prévu est le bienvenu pour les investisseurs", a observé Adam Sarhan (Sarhan Capital).

Les statistiques sont très suivies par les investisseurs pour voir si l'économie s'est reprise après un début d'année médiocre. La Réserve fédérale a dit qu'il en était de même pour elle et qu'elle relèverait les taux uniquement si elle avait le sentiment que le rebond économique était là pour durer.

Le Dow Jones a gagné 56,66 points (0,32%) à 17.947,02. Le Standard & Poor's 500 a cédé 0,7 point (-0,03%) à 2.101,61. Le Nasdaq Composite a laissé 31,69 points (0,62%) à 5.080,51. Sur la semaine, le Dow et le S&P-500 perdent tous deux 0,4 et le Nasdaq 0,7%.

Aux valeurs, Nike a bondi de 4,3% en réaction à un nouveau bénéfice supérieur aux attentes, et ce pour le huitième trimestre consécutif, contribuant lui aussi à maintenir le Dow Jones dans le vert.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

A l'inverse Micron Technology a décroché de plus de 18%, ayant dit qu'il anticipait une nouvelle baisse des prix des processeurs employés dans les PC et ayant projeté un chiffre d'affaires sur le trimestre courant bien inférieur à ce que le marché anticipe. Micron a entraîné avec lui le secteur des semi-conducteurs, dont l'indice PHLX a cédé 2,4%, et notamment Intel (NASDAQ:INTC) qui abandonne un peu plus de 3%.