Wall Street baisse un peu avec les tensions sur la Corée

Reuters

Publié le 22/09/2017 16:11

Wall Street baisse un peu avec les tensions sur la Corée

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en léger repli vendredi alors que le ton monte entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, cette dernière ayant évoqué la possibilité d'un essai de bombe H d'une puissance sans précédent dans l'océan Pacifique.

L'indice Dow Jones perd 14,98 points, soit 0,07%, à 22.344,25 points quelques minutes après l'ouverture. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,09% à 2.498,47 points et le Nasdaq Composite cède 0,11% à 6.415,41.

Dans une rare déclaration publique, Kim Jong-un a promis vendredi des "contre-mesures radicales" et "historiques" en réponse aux menaces de "destruction totale" brandies par le président américain mardi devant la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies.

Donald Trump n'a pas tardé à répliquer, promettant que le dirigeant nord-coréen serait "mis à l'épreuve comme jamais".

Ce contexte limite l'appétit des investisseurs pour les actifs risqués et profite aux valeurs refuges comme l'or, qui s'apprécie de 0,3%, autour de 1.295 dollars l'once, ou les emprunts d'Etat. Le rendement des Treasuries à 10 ans recule de plus de trois points de base, sous 2,25%.

Aux valeurs, Sprint et T-Mobile US (NASDAQ:TMUS) prennent respectivement 4,2% et 0,7% dans les premiers échanges. Les deux opérateur télécoms sont proches d'un accord sur les modalités d'une fusion, a-t-on appris vendredi sources informées de l'avancement des négociations.

LA LIVRE STERLING BAISSE PENDANT LE DISCOURS DE MAY

General Electric (NYSE:GE) prend 1,1%. Le conglomérat est sur le point de céder sa filiale de solutions industrielles à ABB, une opération évaluée entre 2,5 et 3 milliards de dollars (2,1 et 2,5 milliards d'euros), a rapporté vendredi Bloomberg. nL5N1M32UU

A la baisse, Apple (NASDAQ:AAPL) cède 0,8%, le plus net repli du Dow. Le lancement commercial de l'iPhone 8 du groupe vendredi n'a pas suscité d'enthousiasme comparable à celui des versions précédentes en Asie et en Océanie, les fans de la marque ayant manifestement reporté leurs intentions d'achats sur le modèle très haut de gamme, l'iPhone X, dont la sortie est prévue début novembre.

Sur le marché des changes, le dollar recule de près de 0,3% face à un panier de devises de référence, permettant à l'euro de s'apprécier autour de 1,1965 dollar.

La livre recule de son côté de plus de 0,5% face au dollar à 1,3505, après le début du discours très attendu de Theresa May, la Première ministre britannique, à Florence sur le Brexit.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Selon une information du Telegraph, Theresa May pourrait évoquer une sortie de son pays de l'Union européenne avant mars 2019.

A l'heure de l'ouverture à New York, les principales Bourses européennes évoluaient en ordre dispersé, partagées entre l'accueil de données encourageantes sur l'activité du secteur privé dans la zone euro est les inquiétudes autour de la Corée du Nord.

Le CAC parisien gagnait 0,29% tandis qu'à Francfort, le Dax reculait de 0,06%. A Londres, le FTSE 100 prenait 0,34% grâce au recul de la livre.