Un nouveau dirigeant nommé pour Novo Banco (ex-BES)

Reuters

Publié le 15/09/2014 08:50

Mis à jour le 15/09/2014 09:00

Un nouveau dirigeant nommé pour Novo Banco (ex-BES)

LISBONNE (Reuters) - La Banque du Portugal a nommé dimanche soir un nouveau directeur général pour Novo Banco, nouvel établissement regroupant les actifs sains de Banco Espirito Santo (BES), à la suite de la démission de trois dirigeants samedi.

Eduardo Stock da Cunha, un banquier de 51 ans avec une expérience à l'international, a notamment travaillé chez Santander et Lloyds dans des pays tels que le Portugal, la Grande-Bretagne, l'Espagne et les Etats-Unis.

Début août, l'Etat a dû voler au secours de BES, première banque portugaise par les avoirs, qui a failli sombrer avec l'effondrement de l'empire financier de sa famille fondatrice.

BES, dont Crédit agricole est le deuxième actionnaire avec 14,6% du capital, a depuis été partagée entre une "bonne" banque, renommée Novo Banco, récapitalisée à hauteur de 4,9 milliards, et une "mauvaise" banque regroupant les actifs les plus toxiques liés pour la plupart à la famille Espirito Santo.

Jorge Cardoso, membre du conseil d'administration de la banque publique Caixa General de Depositos, a été nommé directeur financier de Novo Banco, précise la Banque du Portugal.

La banque centrale réaffirme également sa volonté de vendre la banque à des investisseurs "selon un calendrier le plus court" possible.