UBS/France: gros nuages dans les relations franco-suisses

AFP

Publié le 25/07/2014 14:03

Mis à jour le 25/07/2014 15:30

UBS/France: gros nuages dans les relations franco-suisses

L'énorme caution de 1,1 milliard d'euros, infligée mercredi par la justice française à la banque suisse UBS, accusée de blanchiment aggravé de fraude fiscale, a provoqué une vague d'indignation en Suisse, où l'on s'émeut de ce nouveau coup aux relations avec la France, déjà tendues.

Les réactions ont été quasi-unanimes dans les milieux politiques, économiques et les médias pour dénoncer ce qui est interprété comme un geste politique de la part de la France contre Berne et sa prospérité affichée.

"La mise en examen d'UBS (SIX:UBSN) devient une affaire d’État", écrit vendredi en Une l'influent quotidien suisse Le Temps, qui dénonce le montant "vertigineux" de la caution fixée par le parquet de Paris, destinée à couvrir la future éventuelle amende infligée par la justice française à UBS, et souligne l'intervention des "plus hautes instances" des deux pays dans ce dossier.

Selon une source proche du dossier citée par le journal, la ministre suisse des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf, aurait tenté en vain d'intervenir, à la demande d'UBS, auprès de son homologue français, Michel Sapin.

Interrogé vendredi par l'AFP, le porte-parole de Mme Eveline-Schlumpf s'est refusé à tout commentaire.