Travailler le dimanche pour relancer le tourisme: Fabius lance un pavé dans la mare

AFP

Publié le 22/04/2014 19:59

Mis à jour le 22/04/2014 20:31

Le ministre Laurent Fabius a lancé mardi un pavé dans la mare en se prononçant pour une ouverture accrue des magasins le dimanche afin de relancer le tourisme, un sujet sensible dans l'Hexagone loin d'être au goût des syndicats.

"Le touriste qui vient le dimanche et qui se présente devant un magasin qui est fermé ne va pas revenir" un autre jour de la semaine, a dit le ministre des Affaires étrangères, dont le portefeuille a récemment été élargi au Tourisme.

"Pour les touristes, il faut qu'il y ait une ouverture (le dimanche), compensée bien sûr pour les salariés", a-t-il plaidé sur RTL, insistant sur l'importance du tourisme qui rassemble "7% de l'emploi, avec des marges de progression considérables".

Mardi après-midi, il a reçu des représentants du secteur. Ceux-ci ont dit accueillir "favorablement" ses déclarations, à l'instar des Galeries Lafayette ou du Groupement national des indépendants (GNI), qui regroupe trois syndicats de l'hôtellerie, la restauration et les cafés (Synhorcat, CPIH et Fagiht).

"Tout cela se fera avec des négociations entre organisations professionnelles et patronales, mais cela doit aller dans le sens d'une plus grande liberté et d'un meilleur accueil des touristes", a commenté Didier Chenet, co-président du GNI.

"Il est navrant de voir les +tour operator+ prévoir des départs de Paris dès le samedi soir vers des contrées européennes plus ouvertes, privant ainsi la France d’un chiffre d’affaires significatif et des emplois qui y sont liés", a déclaré de son côté Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France (qui rassemble 31 fédérations professionnelles de commerçants).

Jean-Noël Reinhardt, président du Comité Champs-Elysées, groupement d'entreprises et commerçants du quartier, s'est lui aussi félicité auprès de l'AFP, réclamant que soit aussi autorisé "dans les zones touristiques d'affluence exceptionnelle" l'ouverture des magasins entre 21h et 24h.