Rappels de voitures: General Motors fait un pas décisif pour les victimes

AFP

Publié le 22/04/2014 22:25

General Motors (GM) a fait mardi un pas important vers une indemnisation des victimes des rappels tardifs de véhicules associés à 13 morts, en évoquant ses "responsabilités civiles et légales".

Pour la première fois, le groupe automobile a publiquement reconnu qu'il endossait des responsabilités dans les accidents liés aux 2,6 millions de Chevrolet Cobalt, Saturn Ion et Sky, Pontiac 5 et Solstice produites entre 2003 et 2011, et rappelées dix ans après la détection d'un défaut dans le commutateur d'allumage.

Le constructeur automobile est au centre d'une triple enquête du département de la Justice, de l'agence américaine de sécurité routière NHTSA et du Congrès, qui veulent tous savoir pourquoi il a tant tardé à rappeler les voitures concernées.

"GM a déjà reconnu qu'il avait des obligations civiles et légales liées aux blessures pouvant être associées aux véhicules rappelés", écrit mardi le géant de Détroit dans un courriel suivant le dépôt annoncé d'un recours judiciaire pour demander à être protégé des plaintes de certains possesseurs de voitures concernés qui s'estiment lésés par les rappels.

Le constructeur automobile précise que sa démarche judiciaire ne concerne pas les victimes d'accidents liés au commutateur défectueux, qu'ils aient subi des dommages physiques ou matériels.