Pétrole: nouvelle contraction du cours du brut

Cercle Finance

Publié le 30/10/2014 14:30

Pétrole: nouvelle contraction du cours du brut

La baisse était à l'ordre du jour sur les marchés pétroliers. Ce midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre cédait 0,8% à 86,5 dollars, le WTI américain de même livraison cédant même 0,9% à 81,5 dollars.

Hier pourtant, les statistiques des stocks de produits pétroliers américains plaidaient dans le sens de la hausse : les réserves commerciales de brut n'ont augmenté que de 2 millions de barils, contre + 3,3 millions attendus. Idem pour l'essence (- 1,2 million contre - 1 million attendus).

Surtout et en prévision de la saison hivernale de chauffe, les américains semblent faire le plein des cuves à fuel : les stocks de distillats, soit le diesel et le fuel domestique, se sont contractés de 5,3 millions d'unités alors qu'ils n'étaient attendus qu'en baisse de 1,1 million.

Bref, la demande américaine s'est révélée plus forte que prévu.

Mais c'est toujours l'offre en surnombre qui inquiète les opérateurs et de ce côté, rien ne change. “La prochaine intervention à suivre sera bien sur celle du 27 novembre à Vienne ou les douze membres de L'OPEP devront se réunir pour trouver un accord sur une éventuelle baisse de leur production”, écrivent les analystes de Saxo Banque sans trop y croire. L'OPEP reste en effet divisée.

Enfin, la hausse de la valeur relative du dollar, principale devise de production et unique devise de négoce, joue mécaniquement contre la valeur du baril.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications