Pour Natixis, dividendes et acquisitions au menu de 2015

Reuters

Publié le 19/02/2015 10:56

Pour Natixis, dividendes et acquisitions au menu de 2015

PARIS (Reuters) - Natixis a annoncé jeudi le versement d'un dividende exceptionnel lié à l'introduction en Bourse de l'assureur-crédit Coface et l'acquisition de deux entreprises, une dans la gestion, l'autre dans le conseil.

La banque d'investissement du groupe BPCE, qui a publié un bénéfice trimestriel en hausse, versera deux dividendes en cash cette année. Le premier, de 0,20 euro par action, au titre de 2014 et un second, exceptionnel, de 0,14 euro par action, en restitution du capital libéré par le retour de Coface à la Bourse de Paris en juin dernier.

L'assureur-crédit a fait état mardi de résultats 2014 portés par le recul de la sinistralité.

Natixis prévoit en outre d'acquérir 71,2% du capital du gestionnaire français DNCA Finance, pour 549 millions d'euros, ainsi que la banque d'affaires Leonardo & Co, une structure du groupe italien Banca Leonardo spécialisée dans les fusions-acquisitions dans le compartiment des valeurs moyennes.

Le montant de cette deuxième transaction n'a pas été précisé.

Selon son site internet, DNCA Finance dispose de 14,2 milliards d'euros d'actifs, dont 300 millions en gestion privée.

Au quatrième trimestre, le résultat net part du groupe de Natixis a progressé de 43% à 215 millions d'euros. Le produit net bancaire augmente de 3% à 1,88 milliard.

Le groupe BPCE a de son côté enregistré une progression de 4,4% de son résultat net en 2014, à 2,9 milliards d'euros.

Dans un communiqué séparé transmis mercredi soir, Natixis a annoncé le renouvellement du mandat du directeur général Laurent Mignon, pour une durée de quatre ans.