Pétrole: statistiques US et géopolitique toujours à l'oeuvre

Cercle Finance

Publié le 22/03/2018 13:17

Mis à jour le 22/03/2018 13:34

Pétrole: statistiques US et géopolitique toujours à l'oeuvre

A mi-séance ce jeudi en Europe, le prochain contrat à terme sur le baril de Brent de mer du Nord se tassait de 0,2% à 69,1 dollars, le WTI américain pliant de 0,1% à 65,1 dollars.

Quid des statistiques américaines de la veille, point d'orgue hebdomadaire pour les marchés pétroliers ? L'EIA a indiqué que la semaine passée, les stocks commerciaux de brut des Etats-Unis avaient baissé de 2,6 millions de barils, alors qu'ils étaient attendus par le consensus en hausse d'autant. Un bon point pour le cours du WTI, d'autant que les réserves de produits raffinés, surtout les distillats qui comprennent le fuel de chauffage, ont baissé de l'ordre de deux millions de barils chacun.

Voilà qui a contrebalancé la nouvelle progression de la production pétrolière des Etats-Unis, dopée par les pétroles 'technologiques' de schiste : se rapprochant toujours un peu plus du numéro un mondial actuel, la Russie (un peu plus de 11 millions de barils/jour), la production américaine a augmenté en huit jours de 26.000 barils/jour pour atteindre un énième record, à 10,407 millions de barils/jour.

Voilà un an exactement, ce chiffre était de 9,129 millions d'unités, soit + 14% dans l'intervalle. La production d'or noir des Etats-Unis dépasse ainsi celle de l'Arabie saoudite, qui tangente les dix millions de barils/jour.

Ajoutons que les relations de l'Arabie saoudite avec l'Iran, deux membres de l'Opep, ne vont pas en s'arrangeant, qu'Israël ne fait pas mystère de ses intentions sur les programmes nucléaires des 'Etats ennemis' (comme l'Iran), et que le nouveau secrétaire d'Etat américain, M. Pompeo, est considéré comme un 'faucon'

EG


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications