Ordre dispersé sur les marchés européens à la clôture

Reuters

Publié le 22/04/2015 18:03

Ordre dispersé sur les marchés européens à la clôture

(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi au terme d'une séance animée par les résultats de sociétés.

À Paris, le CAC 40 a fini en hausse de 0,36% à 5.211,09 points. Le Footsie britannique a perdu 0,49% et le Dax allemand 0,60%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 progressait de 0,14% et que le FTSEurofirst 300 abandonnait 0,04%.

Le géant français du luxe Kering (PARIS:PRTP) a perdu 3,88%, pénalisé par les mauvaises performances de sa marque Gucci.

Autre baisse marquante du jour, celle du distributeur britannique Tesco (LONDON:TSCO), dont le cours a chuté de 5,15% après la publication de la plus lourde perte de l'histoire du groupe.

A la hausse, le constructeur suédois de camions Volvo a bondi de 15% après la nomination à sa direction générale du patron de Scania, la filiale spécialisée de Volkswagen (XETRA:VOWG).

A Wall Street, au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones gagnait 0,18%, le Standard & Poor's-500 0,21% et le Nasdaq Composite 0,1%.

Les chiffres des reventes de logements aux Etats-Unis en mars, au plus haut depuis 18 mois, ont compensé une série de résultats d'entreprise mitigée.

Boeing (NYSE:BA) perd 2,3% après la publication d'un flux de trésorerie négatif au premier trimestre tandis que McDonald's prend 2,8% après avoir annoncé qu'il présenterait le 4 mai une nouvelle stratégie.

Le dossier grec reste une inconnue de poids pour les investisseurs, même s'il est désormais acquis qu'Athènes ne présentera pas vendredi à l'Eurogroupe de Riga la liste détaillée de réformes qu'attendaient initialement ses partenaires.

La Bourse d'Athènes a néanmoins fini la journée en hausse de 2,08%, portée par la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de relever une nouvelle fois le plafond des liquidités d'urgence à la disposition des banques helléniques.

Mais le rendement de la dette grecque à deux ans avoisine toujours 28% et le rendement à dix ans 13%.

"Il y a un léger répit mais aucune raison de se réjouir", résume Gianluca Ziglio, analyste de Sunrise Brokers.

L'euro recule autour de 1,0720 dollar, le billet vert bénéficiant des statistiques de l'immobilier américain.