Orange accélère en 2017, la France retrouve la croissance

Reuters

Publié le 21/02/2018 09:31

Orange accélère en 2017, la France retrouve la croissance

PARIS (Reuters) - Orange va augmenter le montant du dividende reversé à ses actionnaires après avoir confirmé son redressement financier en 2017, porté par le retour à la croissance de ses revenus en France et par des résultats records en Espagne.

Six ans après la tempête provoquée par l'arrivée de Free ( Iliad (PA:ILD)) sur le marché français du mobile, l'opérateur historique a dégagé un chiffre d'affaires de 18,05 milliards d'euros dans l'Hexagone, signant une progression de 0,6% pour la première fois depuis 2009.

"Ce sont des résultats qui confirment totalement la pertinence de notre stratégie", a déclaré à la presse le directeur financier Ramon Fernandez.

Pour enrayer la fuite de ses abonnés vers les prix bas du nouvel entrant, l'ancien monopole a misé sur des investissements massifs dans le déploiement du très haut débit fixe et mobile, ce qui lui a permis de prendre le large sur ses principaux concurrents, en particulier dans la fibre.

Orange a engrangé l'an dernier en France 546.000 nouveaux abonnements à la fibre, un record, pour atteindre un total de deux millions et vendu 717.000 forfaits mobiles (en net), sa meilleure performance commerciale depuis 2008.

Profitant également du succès du très haut débit et des offres convergentes associant fixe et mobile, Orange a brillé en Espagne affichant des croissances records de son chiffre d'affaires et de son Ebitda (respectivement +7,1% et +17,0%).

Au global, l'opérateur historique, qui a enregistré des performances plus mitigées en Pologne et sur son segment dédié aux entreprises, a signé l'an dernier un chiffre d'affaires et un résultat d'exploitation (Ebitda) ajusté en hausse pour la deuxième année consécutive.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 41,1 milliards, en croissance organique de 1,2%, soit le double de la hausse enregistrée en 2016, tandis que l'Ebitda ajusté a progressé de 2,2% à 12,82 milliards.

Le marché tablait en moyenne sur un chiffre d'affaires de 41,01 milliards et un résultat d'exploitation ajusté de 12,81 milliards, selon un consensus Reuters/Inquiry Financial.

A 9h07, le titre gagnait 0,26% à 13,71 euros, surperformant légèrement l'indice sectoriel européen (-0,07%).

ORANGE (PA:ORAN) BANK SÉDUIT 100.000 CLIENTS

Sous la houlette de son PDG Stéphane Richard, en passe d'être reconduit pour un troisième mandat, Orange prévoit de poursuivre sur sa lancée en 2018 en portant ses dépenses d'investissements de 7,21 à 7,4 milliards d'euros, ce qui constituera un pic, a dit l'opérateur.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le groupe a d'ores et déjà confirmé les objectifs 2018 annoncés lors de sa journée investisseurs de décembre, qui prévoient notamment une croissance de l'Ebitda ajusté supérieure à celle de 2017.

Outre les investissements dans les réseaux, Orange fait le pari de la diversification dans les services financiers avec sa banque mobile Orange Bank.

Depuis son lancement en novembre, Orange Bank, qui a enregistré une perte d'exploitation de 93 millions d'euros l'an dernier, a engrangé 100.000 clients. Elle en vise deux millions d'ici dix ans.

En dépit du redressement de ses résultats financiers, le titre Orange ne décolle pas en Bourse même s'il affiche une performance supérieure à la moyenne du secteur depuis un an (-5,4% pour Orange contre -10,5% pour l'indice sectoriel).

L'action pâtit notamment de la compétition toujours intense sur le marché français des télécoms, constitué de quatre acteurs après l'échec de plusieurs tentatives de consolidation, dont un projet de rachat de Bouygues (PA:BOUY) Telecom (Bouygues) par Orange.

Les difficultés de SFR (PA:SFRGR), la filiale d'Altice (AS:ATCA), ont toutefois fait renaître des spéculations.

"Nous, on a toujours dit qu'on était disponibles pour participer à toute discussion si jamais quelqu'un y avait intérêt", a déclaré Ramon Fernandez, estimant que si le sujet revenait sur la table, les scénarios pourraient être différents de ceux qui ont été précédemment tentés en France.

Le communiqué: https://oran.ge/2ogscBB