RPT-Nokia bat le consensus et relève son objectif annuel

Reuters

Publié le 23/10/2014 11:12

RPT-Nokia bat le consensus et relève son objectif annuel

HELSINKI (Reuters) - Répétititon titre.

Nokia a publié jeudi un bénéfice plus élevé que prévu au titre du troisième trimestre et a relevé l'objectif de marge annuel pour sa division réseaux sur fond de déploiement de grands réseaux en Amérique du Nord et en Chine.

Cette division réseaux, qui représente désormais le coeur de métier du groupe finlandais depuis qu'il a cédé son activité téléphones portables à Microsoft, a dégagé une marge opérationnelle brute de 13,5% contre 11,0% au deuxième trimestre et un consensus Reuters la donnant à 9,9%.

"La division réseaux a bénéficié de quelques développements particuliers ce trimestre, avec un mélange des activités tendant vers le haut débit mobile et, du point de vue géographique, des gains notables en Amérique du Nord", déclare Rajeev Suri, directeur général de l'équipementier, cité dans un communiqué.

Nokia, numéro trois mondial du secteur derrière Huawei et Ericsson, a dit voir sa marge annuelle des réseaux s'établir légèrement au-dessus des 11%, alors qu'il pensait auparavant qu'elle correspondrait, voire dépasserait légèrement, le jalon haut d'une marge de 5% à 10%.

"La rentabilité de Nokia suit une trajectoire plus favorable que celle de ses rivaux (...) cela est notamment le fait du substantiel programme d'économies mis en oeuvre par Suri", estime Mikael Rautanen, analyste chez Inderes Equity Research, qui a une recommandation "acheter" sur la valeur.

"Mais il faut garder à l'esprit que ce type de projet vient par cycles, donc un mouvement d'amélioration de la rentabilité ne peut être constant."

Mikael Rautanen pense que le cours de l'action pourrait dépasser la barre des sept euros jeudi, après avoir terminé à 6,51 mercredi à la Bourse d'Helsinki, ce qui correspondrait à une hausse de 7,5% du titre.

Le bénéfice d'exploitation du troisième trimestre a augmenté de 32% par rapport au trimestre précédent à 457 millions d'euros contre un consensus de 359 millions.