Mario Draghi a fort à faire pour convaincre de l'efficacité de la BCE

AFP

Publié le 02/10/2014 09:48

Mario Draghi a fort à faire pour convaincre de l'efficacité de la BCE

Le président de la BCE, Mario Draghi, aura fort à faire ce jeudi pour convaincre les observateurs de l'efficacité de son soutien à l'économie de la zone euro, après un nouveau ralentissement de l'inflation de la région.

Annoncée deux jours avant la réunion mensuelle de politique monétaire, ce jeudi à Naples, la hausse des prix a ralenti à 0,3% en septembre, au plus bas depuis cinq ans et très loin de l'objectif d'un peu moins de 2%.

Ce nouveau coup de frein ravive les craintes de déflation en zone euro, cercle vicieux où l'économie est ralentie par une baisse des prix et des salaires. Et le chiffre alimente "le doute sur l'efficacité de la politique" menée par la BCE, juge Jennifer McKeown, économiste chez Capital Economics.

M. Draghi "pourrait commencer à se sentir comme le roi Sisyphe de la mythologie grecque", estime Carsten Brzeski, chef économiste d'ING. "Quoi que tente la BCE, l'économie de la zone euro ne répond pas vraiment et continue au contraire à flirter avec la stagnation", poursuit-il.

Lors de sa rituelle conférence de presse, M. Draghi aura sans doute plus de mal encore que les fois précédentes à minimiser le risque de déflation, que les gardiens de l'euro affirment avec constance ne pas voir.