Marché: toujours déprimé malgré un chiffre américain

Cercle Finance

Publié le 27/07/2015 16:34

Mis à jour le 27/07/2015 16:51

Marché: toujours déprimé malgré un chiffre américain

En dépit d'un indice Ifo et de commandes de biens durables américaines satisfaisants, les Bourses européennes s'enfoncent dans le rouge cet après-midi, toujours déprimées par un vent mauvais en provenance de Chine.

Paris lâche 2,6%, Francfort et Milan 2,5%, Lisbonne 1,9%, Bruxelles et Amsterdam 1,8%, Zurich 1,5%, Madrid et Londres 1,3%. A Wall Street, le Dow Jones et le Nasdaq abandonnent un peu moins de 0,9%.

Ce matin, l'indice composite de Shanghai a plongé de 8,5% et celui de Hong-Kong de plus de 3%. 'Les prix des matières premières sont sous forte pression et les profits des entreprises industrielles chinoises restent décevants au mois de juin', explique Aurel BGC.

Ceci éclipse complètement l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui a progressé timidement en juillet, pour se retrouver à 108 contre 107,5 en juin, alors que les économistes l'attendaient à peu près stable d'un mois sur l'autre.

'Ce redressement, après deux mois de baisse, suggère que les entreprises allemandes ne perçoivent pas la crise grecque comme une menace fondamentale pour l'économie allemande', commente pourtant un économiste de Natixis.

Passent aussi au second plan un rebond de 3,4% des commandes de biens durables aux Etats-Unis le mois dernier, une progression un peu plus soutenue que celle attendue en moyenne par les économistes (+3%).

Les opérateurs prendront connaissance de nombreuses autres données dans les jours à venir, dont des estimations initiales des PIB américain et britannique au deuxième trimestre, ainsi que d'une communication de la Fed à l'issue de sa réunion de politique monétaire.

La semaine sera surtout marquée par de très nombreuses publications de résultats, comme par exemple ceux de BP (LONDON:BP), Bayer, Barclays (LONDON:BARC), Shell, Siemens, Deutsche Bank, IAG ou Fiat Chrysler, mais aussi Renault (PARIS:RENA), ArcelorMittal ou BNP Paribas (PARIS:BNPP).

Aux Etats-Unis aussi de nombreux poids lourds de la cote sont attendus au tournant, tels que les laboratoires pharmaceutiques Merck (NYSE:MRK) et Pfizer, le géant des biens de consommation Procter & Gamble et les majors pétrolières Exxon Mobil (NYSE:XOM) et Chevron.

Pour l'heure, Philips se distingue comme l'une des rares valeurs en hausse à Amsterdam et s'adjuge 1,8%, entourée pour la publication de résultats largement supérieurs aux attentes, grâce notamment à la vigueur de ses activités d'équipements médicaux.

Ryanair recule par contre de 1,8% à Londres, malgré un bond d'un quart du bénéfice net de la compagnie aérienne low cost irlandaise au titre de son premier trimestre 2015-16, ainsi qu'une hausse de 16% du nombre de passagers transportés.

Valeo (PARIS:VLOF) chute de 5% à Paris, manifestement miné par les inquiétudes à propos de la Chine où l'équipementier automobile est bien implanté. Il a pourtant relevé ce matin ses objectifs pour l'exercice 2015, à l'occasion de ses résultats semestriels.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications