Marché: les indices US ont clôturé au plus bas jour

Cercle Finance

Publié le 17/12/2014 08:34

Marché: les indices US ont clôturé au plus bas jour

Quelque chose n'a pas fonctionné comme prévu à Wall Street: tous les indices US ont clôturé au plus bas jour, sur des écarts compris entre -0,65% et -1,25%, en deçà même des niveaux affichés quand les places européennes perdaient -2% en moyenne (avant d'en terminer miraculeusement à +2,25%).

Les marchés étaient prétendument remontés à partir de 15H30 suite à une déclaration du ministre russe de l'économie qui affirme 'qu'aucune mesure spéciale -comme le contrôle des mouvements de capitaux- n'est à l'étude'... alors que la Bourse de Moscou a chuté de -20% en séance et que le rouble s'est effondré lui aussi de -20%, sous les 80/$ (soit -50% en 3 semaines).

C'est effectivement très rassurant de savoir que la Russie ne va rien faire... puisque que quand elle essaye d'enrayer la débâcle en remontant ses taux de 62% comme la nuit précédente, ça ne fonctionne pas.

Une fois n'est pas coutume, et après avoir craint d'assister à une capitulation des places boursières, les gérants et les stratèges interviewés sur les networks économiques se sont félicités de la remontée inespérée des indices... grâce à des 'interventions musclées' pour soutenir les cours, ce qui tombe très bien, à la veille du communiqué final de la FED et à 48H de la séance cruciale des '4 sorcières'.

Il ne reste en effet que 72H pour orchestrer le 'rallye de fin d'année' (et gonfler les performances pour que les actionnaires passent de bons réveillons).

Mais cette allégresse devant la matérialisation d'un scénario 'improbable' équivaut à entériner de la manipulation indicielle pure, laquelle rend depuis début décembre les marchés US étrangement invulnérables.

Les preuves de cette manipulation sautaient aux yeux en début de séance lorsque des acheteurs (reste à deviner lesquels) ont d'abord arraché à la hausse les 30 valeurs de l'indice Dow Jones -plus étroit- en espérant que cela entrainerait le reste de la cote US (il y a eu jusqu'à 1% d'écart de performance entre le Dow et le 'S&P' vers 16H, c'est absolument rarissime) et cela semblait avoir fonctionné quand le 'S&P' a recollé au 'DOW' vers 18H.
Et puis, les vendeurs ont repris la main et le 'sell-off' s'est accéléré en fin de séance : le S&P500 a chuté de -0,85%, enfonçant résolument le support des 1.990Pts pour en terminer à 1.972, avec un 'VIX' qui grimpe au final de +15,5% à 23,50 (soit +100% en 7 séances).

Mais avec une telle volatilité sur le VIX, de gros vendeurs de 'valeur temps' se font tailler en pièce et subissent des pertes colossales depuis 10 jours et qui s'ajoutent probablement à des pertes abyssales sur des positions 'longues' sur le pétrole.

Ajoutons que la remontée de Wall Street entre 15H30 et 18H ne pouvait s'expliquer par de mauvais indicateurs américains publiés à 14H30 puis à 16H: les mises en chantier ont reculé de -1,6% et les demandes de permis de construire ont chuté de -5,2% en novembre et l'indice flash manufacturier (de Markit) ralentit à 53,7 en décembre (après 54,8 en novembre) alors qu'une stabilité était anticipée.

Le Nasdaq-100 a été plombé par Express Scripts -4%, Google -3,4%, Netflix, Biogen et Microsoft -3,2%, Best Buy et Priceline -3,1%, Alexion et Facebook -3%, Yahoo -2%, Apple -1,4%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications