Marché: fin de semaine dans le calme, pas de catalyseur

Cercle Finance

Publié le 19/12/2014 13:21

Marché: fin de semaine dans le calme, pas de catalyseur

Les marchés actions européens évoluent en ordre dispersé après les fortes hausses d'hier, consécutives aux déclarations rassurantes de la présidente de la Fed Janet Yellen quant à la remontée des taux directeurs de l'institution.

Peu avant midi, le CAC 40 abandonne environ 0,2%, tout comme l'Ibex à Madrid, tandis qu'à Milan le Footsie Mib se rétracte de 0,4% et qu'à Zürich le SMI cède 0,5%. A contrario, le Dax (Francfort), l'AEX (Amsterdam) et le Footsie 100 (Londres) engrangent respectivement 0,2, 0,5 et 0,6%. Signalons également la nouvelle baisse marquée de la Bourse de Moscou, où le RTS se replie de 1,6%.

Pour autant, et 'en dépit d'indicateurs quelques peu décevants, les investisseurs semblent avoir oublié les tensions et les inquiétudes de ces derniers jours pour se lancer dans un rally haussier de fin d'année', assure-t-on chez Saxo Banque.

Seul indicateur macroéconomique notable du jour, les prix à la production industrielle (PPI) en Allemagne ont reculé de 0,9% sur un an le mois dernier, soit un rythme un peu inférieur à celui observé le mois précédent (-1%). Il reste que la première économie de l'eurozone est loin de rassurer les marchés étant donné son exposition à la Russie, en grande difficulté, et plus encore la faiblesse générale des dernières statistiques, en dépit hier d'une hausse de l'indice Ifo du climat des affaires pour le mois en cours.

S'agissant des valeurs, BASF (-2,5% à 68,9 euros) est lanterne rouge du Dax après avoir fait savoir que l'échange d'actifs qu'il était en train d'organiser avec le groupe gazier public russe Gazprom a été annulé, ce qui complique la réussite des objectifs du groupe en matière de résultat d'exploitation récurrent pour l'exercice en cours.

A Zürich, Roche décroche pour sa part de 5,3% à 273,3 francs suisses après sa décision de mettre un terme à l'étude de phase III SCarlet RoAD (WN25203) portant sur l'utilisation du gantenerumab, médicament anti-amyloïde expérimental, en cas de maladie d'Alzheimer au stade prodromique (pré-démence).

Enfin, à Paris, Atos (+5% à 62,8 euros) signe la plus forte progression du SBF 120 dans le sillage de l'annonce de l'acquisition de l'activité d'externalisation informatique de Xerox (Xerox ITO), une opération qui permet à la SSII, laquelle a déboursé 1,055 milliard de dollars, de tripler sa taille aux Etats-Unis. Air France-KLM cède a contrario 8% à 7,6 euros en raison d'un abaissement de sa prévision d'Ebitda pour 2014.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications