Marché: Apple a freiné le repli des indices US

Cercle Finance

Publié le 28/04/2015 09:26

Marché: Apple a freiné le repli des indices US

Rassuré par un possible déblocage des négociations entre la Grèce et la Troïka, dopé par une hausse de +1,5% des indices de l'Eurozone, Wall Street a inscrit un florilège de nouveaux records absolus dès l'ouverture... d'autant plus que le marché US 'bénéficiait' de surcroît d'un mauvais chiffre d'activité dans le secteur des 'services' (l'indice PMI 'Markit' chute de 59,2 vers 57,8 en avril, au lieu des 58,8 attendus).

Rassuré sur le risque d'une hausse de taux au cours des 6 prochains mois (moins de 25% de probabilité et à peine plus de 50% d'ici décembre) les indices US ont enchaîné de nouveaux records: le S&P 500 a porté son zénith absolu à 2.126Pts et le Nasdaq à 5.120.

Mais le scénario des heures suivantes s'inscrit aux antipodes de celui observé en Europe en fin de matinée puisque les indices US ont basculé puis sont restés ancrés dans le rouge jusqu'au coup de cloche final.

Les écarts ne sont pas considérables avec -0,23% sur le Dow Jones, -0,41% sur le 'S&P' et -0,63% sur le Nasdaq.... mais c'est un contrepied qui efface les gains de vendredi.
Le Russel-2000 des valeurs moyennes a chuté de -1,17% (après avoir déjà reculé à contre tendance vendredi).

Apple (NASDAQ:AAPL), la première capitalisation du marché américain, a freiné le repli des indices US avec un gain de +1,8% avant la parution - ce soir après la clôture - de ses comptes trimestriels.
Une publication qui n'a pas provoqué de grosses fluctuations en 'after hour' puisque le cours n'a décalé que de +1,3% à 134,3$ (le titre tutoie néanmoins son record absolu).

Dans le détail, Apple annonce une hausse de +33% de son bénéfice trimestriel grâce surtout à l'essor des ventes de l'iPhone en Chine.

Le résultat net atteint 13,57Mds$, soit 2,33$ par titre (contre 2,16$ anticipé), le chiffre d'affaire a grimpé de +27% à 58Mds$ (contre 45,65Md$ au T1 2014).
Apple a vendu 61,17 millions d'iPhones, une hausse de 40% par rapport au 1er trimestre 2014, soit 10% au-dessus de la prévision de 56,8 millions.

La bonne surprise réside dans la marge brute, qui ressort à 40,8%, au-dessus de la fourchette d'estimation de 38,5% à 39,5% (l'objectif pour le T2 2015).

Apple annonce un relèvement de son dividende de 11% et un renforcement de son programme de rachat d'actions à 50Mds$, pour ramener le trésor de guerre à 140Mds$ (celui-ci s'élèverait en fait à 193,5Mds$).

Mais la baisse l'a emporté et les plus lourds dégagements, ont notait le secteur des 'pharmas' et Biotechs' avec Mylan (NASDAQ:MYL) -5,7% (l'offre de Vertex qui perd 4% étant rejeté à l'unanimité), Celgene -3,4%, Biogen -3,1%, Amgen -3%. A noter également les replis de Mattel -4,6%, Xerox -3%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications