Les chips Lays et Doritos donnent un coup de fouet à PepsiCo

AFP

Publié le 17/04/2014 16:27

Le géant américain des boissons sans alcool PepsiCo continue à vendre plus de snacks et un peu moins de boissons, un équilibre qui lui a permis de dépasser les attentes au premier trimestre.

Le fabricant de Pepsi-Cola et des jus de fruits Tropicana indique que ses ventes de snacks ont augmenté de 2% en volume sur un an, alors que les sodas sont stables au moment où les consommateurs commencent à délaisser les boissons gazeuses au profit de produits plus sains dans les pays occidentaux.

En Amérique du nord, la région la plus regardée puisqu'elle est de loin son premier marché, PepsiCo a vu ses ventes se stabiliser en volume, les autres boissons ayant compensé le déclin continu des sodas (-1% sur un an). Les analystes s'attendaient à un recul plus prononcé à -2,7%.

"Cette stabilisation des volumes des sodas en Amérique du nord est un signe que cette division ne sera pas autant un boulet qu'on le craignait", estime Amit Sharma, analyste chez BMO Capital Markets.

Le rival Coca-Cola a aussi fait état mardi d'une hausse de 2% de ses volumes de ventes.

L'action PepsiCo prenait 0,35% à 85,07 dollars dans les premiers échanges à Wall Street, alors que le groupe va aussi distribuer 8,7 milliards de dollars à ses actionnaires à travers un dividende (3,7 milliards) et un rachat de ses propres actions (5 milliards).