Les Bourses reculent tandis que l'euro grimpe encore

Reuters

Publié le 21/07/2017 14:36

Les Bourses reculent tandis que l'euro grimpe encore

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes creusent leurs pertes vendredi à mi-séance tandis que l'euro continue de grimper, toujours porté par les annonces de la Banque centrale européenne (BCE), qui a maintenu jeudi sa politique monétaire accommodante tout en entrouvrant la porte à une discussion à l'automne sur une réduction du montant de ses rachats d'actifs.

Les contrats à terme sur les indices de Wall Street signalent une ouverture en légère baisse pour une séance qui devrait être dominée par les résultats trimestriels d'entreprises an l'absence d'indicateur majeur à l'agenda.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,65% (33,8 points) à 5 165,42 points vers 11h10 GMT. A Francfort, le Dax perd 0,73% et à Londres, le FTSE abandonne 0,09%

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro cède 0,58%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 perdent chacun 0,39%.

Les responsables de la BCE considèrent qu'octobre est la date la plus vraisemblable pour prendre une décision sur l'avenir du programme de rachat d'actifs de l'institut d'émission, a-t-on appris vendredi auprès de sources au fait du dossier.

Cette annonce a fait reculer les rendements des emprunts d'Etat allemand et français à 10 ans, qui perdent de 3 à 4 points de base.

Sur le marché des changes, l'euro se raffermit face au dollar (+0,13%), à un pic de deux ans, ce qui pèse sur les actions de la zone euro.

Aux valeurs, Valeo (PA:VLOF) recule de 5,03%, en queue du CAC 40, au lendemain de la publication de résultats semestriels diversement accueillis par les analystes.

L'équipementier automobile entraîne dans sa suite PSA (PA:PEUP) (-2,89%) et Renault (PA:RENA) (-2,03%). L'indice sectoriel de l'automobile enregistre la plus mauvaise performance en Europe (-1,74%).

La plus forte baisse du SBF 120 est pour Sartorius Stedium (-7,76%) dont les résultats du premier semestre ont été inférieurs aux attentes, selon plusieurs analystes.

Tarkett (PA:TKTT) abandonne 6,71% après avoir annoncé qu'il accuserait une perte nette en 2017 en raison d'une provision de 150 millions d'euros liée à une enquête en France de l'Autorité de la concurrence menée depuis 2013 à l'encontre de plusieurs fabricants de revêtements de sols.

A Londres, Vodafone (LON:VOD) prend 1,09% grâce à une hausse de son chiffre d'affaires plus forte que prévu au premier trimestre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le compartiment européen des télécoms s'adjuge la plus importante hausse (+0,39%.

Le groupe d'ingénierie finlandais Metso chute de 7,15%, plus forte baisse du Stoxx, après des résultats et des nouvelles commandes au deuxième trimestre inférieurs aux attentes.