Les Bourses montent, résultats et matières premières en soutien

Reuters

Publié le 09/05/2017 13:44

Les Bourses montent, résultats et matières premières en soutien

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en hausse mardi à mi-séance, soutenues par des résultats de sociétés bien accueillis et des indicateurs économiques encourageants, en attendant Wall Street, qui devrait suivre le mouvement général en ouvrant dans le vert.

Les marchés paraissent avoir tourné la page de l'élection présidentielle française et le risque politique s'estompe pour un temps, comme en témoigne l'indice européen de la volatilité, qui continue de reculer (-4%).

Les thématiques familières refont surface, comme la divergence des politiques monétaires, et le dollar s'apprécie de 0,3% face à un panier de devises de référence, dans la perspective d'une hausse des taux par la Réserve fédérale le mois prochain.

Après avoir brièvement passé le seuil de 1,10 dollar dans le sillage de la victoire électorale d'Emmanuel Macron, l'euro redescend sous 1,09 dollar..

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,37% à 5.402,43 points vers 10h20 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,5% et à Londres, le FTSE avance de 0,54%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro, le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 progressent chacun d'environ 0,45%, le Stoxx 600 évoluant au plus haut depuis août 2015.

Les contrats à terme sur les indices de référence signalent une ouverture de Wall Street en hausse d'environ 0,1%.

Aux valeurs en Europe, le secteur des matières premières et celui de l'énergie figurent parmi les principaux contributeurs au rebond des actions, sur fond de remontée des cours du cuivre et du pétrole, qui avaient souffert lundi.

L'indice Stoxx européen des ressources de base prend 1,45%, celui du pétrole et du gaz 0,74%.

Les matériaux de construction se distinguent également avec, à Paris, +2,7% pour LafargeHolcim (PA:LHN), la plus forte hausse du CAC 40.

Le groupe italien de spiritueux Davide Campari affiche pour sa part la plus forte hausse du Stoxx 600 (+8,1%) après ses résultat trimestriels en nette hausse, soutenus entre autres par l'intégration de Grand Marnier.

A l'autre bout du Stoxx 600, le britannique Micro Focus International chute de plus de 8% après l'annonce de chiffres de ventes jugés décevants de la part de la division logiciels de Hewlett Packard Enterprise (NYSE:HPE), qu'il est en train de racheter au groupe américain pour 8,8 milliards de dollars (8,06 milliards d'euros).

A la baisse également, le réassureur allemand Munich Re perd près de 2%, la plus mauvaise performance de l'EuroStoxx 50, après un bénéfice trimestriel inférieur aux attentes et malgré la confirmation de son objectif annuel.

Sur le plan macroéconomique, la Banque de France a annoncé prévoir une croissance de 0,5% en France au deuxième trimestre, ce qui marquerait une accélération après la hausse limitée à 0,3% du produit intérieur brut (PIB) sur les trois premiers mois de l'année.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

En Allemagne, la production industrielle s'est contractée moins fortement que prévu en mars, de 0,4% par rapport à février, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un recul de 0,6%.

Sur le front de la dette, le rendement à dix ans français évolue autour de 0,8% et l'écart de rendement avec la dette allemande reste proche de 36 points de base, non loin du plus bas de six mois atteint lundi.