Les Bourses européennes ouvrent en hausse

Reuters

Publié le 03/02/2015 09:49

Les Bourses européennes ouvrent en hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mardi, portées par l'espoir d'un accord sur la dette grecque, le nouveau gouvernement d'Alexis Tsipras semblant adopter une position plus conciliante dans les négociations avec ses partenaires européens.

Athènes a abandonné ses appels à un effacement de sa dette, une option rejetée par l'ensemble de ses créanciers et partenaires européens, et propose d'échanger la dette publique grecque détenue par la Banque centrale européenne (BCE) et le secteur public contre des obligations indexées sur la croissance et des obligations perpétuelles, évitant ainsi de faire subir des pertes à la dette détenue par le secteur privé, a dit une source lundi.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,99% à 4.673,50 points vers 8h40 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,88% et à Londres, le FTSE 0,94%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro avance de 1,09% et le FTSEurofirst 300 de 0,86%. Madrid et Lisbonne gagnent plus de 1% et Athènes poursuit son rebond avec un gain de 4,85%.

Dopée par la baisse de 25 points de base du taux directeur de la banque centrale australienne, à 2,25%, la Bourse de Sydney a gagné 1,5% alors que le dollar australien a touché son plus bas niveau depuis mai 2009.

Aux valeurs, BP s'adjuge près de 4% dans les premiers échanges, une des plus fortes hausses de l'EuroFirst 300, après avoir annoncé des résultats trimestriels meilleurs que prévu, tout en passant des provisions pour dépréciations d'actifs de 3,6 milliards de dollars et en abaissant ses dépenses d'investissement pour 2015 face à la baisse du prix du pétrole.

Le rebond du brut contribue également à la hausse de l'ensemble du secteur pétrolier et minier, avec des gains de 3,2% pour Statoil, de 7,5% du norvégien Seadrill, de 2,9% pour Repsol, de 2,5% pour Total et de 3,15% pour Technip, en tête du CAC.

En revanche, BG Group (+0,9%), autre groupe pétrolier et gazier britannique, sous-performance après avoir passé une charge de dépréciation d'actifs de près de six milliards de dollars (5,3 milliards d'euros) dans ses comptes 2014 en raison de la chute des cours du pétrole.

Les banques sont également bien orientées avec un gain de 1,6% de l'indice sectoriel en Europe. La banque espagnole Santander prend 1,9% après un bond de près de 70% de son bénéfice au quatrième trimestre grâce notamment à une baisse des charges pour créances douteuses. A Paris, Société générale prend 1,69% et BNP Paribas 1,12%.

Areva en revanche recule de 1,7% après l'annonce par le groupe nucléaire de nouvelles charges et dépréciations d'actifs qui pèseront sur ses résultats au titre de 2014.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

LVMH (+0,1%) est à la traîne avant ses résultats après Bourse.

Les cours du pétrole poursuivent leur rebond avec un baril de brut léger américain au-delà des 50 dollars et un Brent qui se rapproché des 56 dollars.

Le pétrole a rebondi de plus de 11% en cours des deux derniers jours, certains investisseurs faisant le pari que les cours ont touché un plancher après une glissade qui a duré sept mois. Toutefois, les inquiétudes persistantes sur la demande chinoise limite ses gains.

Les devises liées au pétrole, comme le dollar canadien et la couronne norvégienne, ont bénéficié de ce rebond, alors que l'euro se maintient autour de 1,1330 dollar après avoir progressé de 0,5% la veille dans l'espoir d'un accord sur la dette grecque et après les indicateurs décevants aux Etats-Unis.

Le dollar perd près de 0,35% face au yen, autour de 117,20.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs attendent les prix à la production de la zone euro en décembre, à 10h00 GMT, puis les commandes à l'industrie aux Etats-Unis, à 15h00 GMT.