Les Bourses européennes en légère hausse à la mi-séance

Reuters

Publié le 26/02/2015 13:13

Les Bourses européennes en légère hausse à la mi-séance

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes progressent légèrement jeudi à la mi-séance, confirmant leur stabilité après un rally de deux mois, dans des marchés toutefois alourdis par des résultats décevants de poids lourds comme Saint-Gobain ou Allianz (XETRA:ALVG).

La Grèce reste également en vedette après avoir reconnu la veille qu'elle aurait du mal à honorer les échéances dues au FMI et à la BCE. La Bourse d'Athènes recule de 2,4%, ses banques perdant 3,2%.

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,33% à 4.898,31 points vers 11h55 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,31% et à Londres, le FTSE est stable (+0,06%). L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,37%, toujours à ses plus hauts niveaux en plus de sept ans, tandis que l'EuroStoxx 50 de la zone euro est en hausse de 0,39%.

Wall Street est attendue sur une note positive également. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,15% à 0,19%.

Aux valeurs, Saint-Gobain perd 2,6%, plus forte baisse du CAC 40, après avoir annoncé viser une nouvelle amélioration de son résultat d'exploitation en 2015 et compte réaliser quelque 400 millions d'euros d'économies cette année pour s'adapter à la conjoncture.

En revanche, Solvay (BRU:SOLB) s'adjuge 4,5%, plus forte hausse du CAC. Le chimiste belge a annoncé un relèvement de son dividende après quatrième trimestre meilleur qu'attendu grâce à une hausse de ses prix de vente supérieure à celle des coûts de matières premières.

A Londres, Royal Bank of Scotland perd 3,45% après l'annonce de son intention d'alléger sensiblement son activité de banque d'investissement, se retirant de 25 pays en Europe, en Asie et au Proche-Orient.

A Francfort, Allianz cède 2,1%, le premier assureur européen ayant déçu au niveau de ses résultats et de son dividende.

De même, Deutsche Telekom lâche 1,8%, après avoir bondi de 22% depuis le début de l'année, à la suite de la publication de ses résultats. L'opérateur allemand a pourtant promis d'augmenter son dividende sur les quatre prochaines années avec l'accélération attendue de sa croissance.

Bayer, plus forte hausse du Stoxx 50, gagne 3% car le laboratoire anticipe une croissance de son bénéfice brut de plus de 10% cette année grâce à de nouveaux produits.

Les rendements de la dette souveraine allemande à sept ans sont passés en territoire négatif pour la première fois de leur histoire, dans la perspective d'une période prolongée d'argent facile avec le programme de rachats massifs d'obligations d'Etat de la Banque centrale européenne qui doit démarrer en mars.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Les liquidités massives sur le marché pèsent sur les rendements depuis quelques temps", note Andrea Tueni, trader chez Saxo Bank, tout en soulignant que les rendements négatifs ne sont pas un signe d'aversion au risque. "Le marché d'actions est très haussier même si les indices boursiers sont 'surachetés' à ce stade", précise-t-il.

Les anticipations selon lesquelles la hausse des taux américains pourrait intervenir plus tard que prévu, à la suite des propos tenus par la présidente de la Fed Janet Yellen cette semaine, tirent également les rendements vers le bas.

Yellen a réaffirmé mercredi devant la Chambre des représentants, comme la veille devant le Sénat, que le comité de politique monétaire allait envisager un relèvement de ses taux "au fil des réunions".