Les actions continuent de monter, la livre sterling grimpe

Reuters

Publié le 12/09/2017 13:35

Les actions continuent de monter, la livre sterling grimpe

par Marc Angrand

PARIS (Reuters) - Londres exceptée, les principales Bourses européennes poursuivent leur progression mardi à la mi-séance et Wall Street semble partie vers de nouveaux records, la détente relative des tensions liées à la Corée du Nord et le soulagement après le passage de l'ouragan Irma sur les Etats-Unis favorisant la prise de risque.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,71% à 5.213,41 points à 11h00 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,59%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,66%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,65% et le Stoxx 600 de 0,64%.

Ce dernier a atteint en début de séance son plus haut niveau depuis le 9 août.

A Londres, le FTSE 100 recule de 0,23%, pénalisé par l'appréciation de la livre sterling en réaction aux chiffres supérieurs aux attentes de l'inflation au Royaume-Uni en août.

Avant le repli du marché londonien, l'indice mondial MSCI, qui réunit près de 50 marchés développés et émergents, avait inscrit un nouveau record, amplifiant le mouvement amorcé la veille.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en légère hausse après le record inscrit lundi par le Standard & Poor's 500.

La tendance sur les marchés américains devrait toutefois être influencée par les annonces d'Apple (NASDAQ:AAPL), première capitalisation mondiale, qui doit présenter de nouveaux produits à partir de 17h00 GMT.

En attendant, les investisseurs ont été soulagés par les décisions du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Corée du Nord: ses membres ont approuvé à l'unanimité de nouvelles sanctions, jugées "illégales" par Pyongyang, sans aller jusqu'à menacer l'approvisionnement en pétrole du pays.

LES FINANCIÈRES RESTENT RECHERCHÉES, PEUGEOT (PA:PEUP) EN TÊTE DU CAC

Le fait que l'ouragan Irma ait fait moins de dégâts qu'attendu aux Etats-Unis continue par ailleurs de soutenir les valeurs financières, y compris en Europe: l'indice Stoxx des banques gagne 1,42%, celui des services financiers 1,22%, celui de l'assurance 0,93%.

A Paris, Société générale (PA:SOGN) (+1,86%) et BNP Paribas (PA:BNPP) (+2,12%) figurent dans le trio de tête du CAC 40, juste derrière PSA, qui gagne 3,02%.

Au Salon automobile de Francfort, le constructeur a promis de présenter en novembre un plan de redressement d'Opel et expliqué réfléchir à réinternaliser la production de certains composants de ses futurs véhicules électriques ou hybrides.

A la baisse, Ingenico (PA:INGC) (-1,47%) figure parmi les reculs les plus marqués du SBF 120 après l'annonce du départ - pour "raisons personnelles" - de Pierre-Antoine Vacheron, ancien directeur financier qui occupait encore des fonctions opérationnelles.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Sur le marché des changes, parallèlement à l'appréciation de la livre sterling, qui évolue au plus haut depuis six semaines face à l'euro sous 90 pence, le dollar se stabilise face à un panier de référence rassemblant six grandes devises après sa forte hausse de la veille, favorisée par des rachats de positions à découvert et la remontée des rendements des Treasuries.

L'euro évolue à 1,1960 dollar.

Les rendements des emprunts d'Etat de la zone euro sont orientés à la hausse, à 0,37% pour le dix ans allemand et 0,663% pour son équivalent français.

Les cours du pétrole sont en léger repli, la baisse de la demande provoquée par les ouragans aux Etats-Unis continuant de peser sur les cours.