Le CAC 40 dans le rouge, Publicis à la peine

Investing.com  |  Auteur 

Publié le 10/10/2012 12:09

Investing.com - L'indice-phare de la Bourse de Paris perdait 0,41% à mi-séance mercredi, alors que les craintes au sujet de la crise de la dette en zone euro continuaient de peser sur le moral des investisseurs, ainsi que l'incertitude des résultats des entreprises au troisième trimestre.

Le géant américain de l'aluminium Alcoa a lancé la saison des publications hier soir en faisant légèrement mieux que prévu au troisième trimestre. En revanche, le pétrolier Chevron a prévenu que ses résultats accuseraient une baisse "substantielle" par rapport au deuxième trimestre.

Le marché restait, par ailleurs, effecté par les dernières prévisions de croissance du Fonds monétaire international (FMI), marquées par un léger regain de pessimisme. Le PIB mondial ne devrait plus croître que de 3,3% cette année, contre +3,5% prévus jusqu'alors.

Sur le plan macroéconomique, les prix de gros ont augmenté de 1,3% en Allemagne le mois dernier et de 4,2% sur un an.

En France, la production industrielle progressé de 1,5% en août, tandis que la production manufacturière (hors alimentation et énergie) a augmenté de 1,8%.

Du côté des valeurs, Publicis signait l'une des plus fortes baisses de l'indice parisien, mercredi.

A mi-séance, le titre abandonnait 2,64%, après qu'Exane BNP Paribas a indiqué que la croissance organique du groupe devrait être inférieure aux attentes au troisième trimestre en raison de l’affaiblissement des marchés publicitaires depuis juillet, avec une nouvelle dégradation en septembre.

Egalement dans le rouge, Saint-Gobain reculait de 2,06% en milieu de séance, alors qu’UBS a dégradé le titre de "achat" à "neutre". L’intermédiaire a également abaissé Wendel de "achat" à "neutre".

STMicroelectronics a perdu 0,34%, après qu'Exane BNP Paribas est passé de "sous-performance" à "neutre" sur le titre, estimant que, au prix actuel de l’action, toute information relative à ST-Ericsson et sa revue stratégique serait considérée comme un "énorme soulagement".

Par ailleurs, le conseil d’administration a confirmé et validé "à l’unanimité" le principe de la scission de la Fnac, qui sera mise en Bourse en 2013, afin de se concentrer sur le luxe et la mode sportive, faisant gagner 1,98% au titre de PPR en milieu de journée.

Les groupes télécoms ont également gagné du terrain suivant les déclarations du gouvernement mardi soir, rappelant que la filiale d’Iliad Free devra à terme déployer son propre réseau de téléphonie mobile dans les grandes villes.

A mi-séance, France Télécom engrangeait 1,18% et Bouygues s'octroyait 2,51%.

Enfin, les valeurs financières évoluaient sans tendance en milieu de séance, encore pénalisées par l'incertitude entourant l'intention ou non du gouvernement espagnol de demander une aide financière internationale.

BNP Paribas reculait de 1,18% et Société Générale pliait de 0,81%, tandis que Crédit Agricole s'appréciait de 0,26%.

Ailleurs, l'EURO STOXX 50 reculait de 0,58%, le DAX cédait 0,39% et le Footsie 100 pliait de 0,50%.

Plus tard dans la journée, le Département américain du Commerce annoncera l’évolution des stocks des grossistes en août. Puis, la Fed publiera son Livre Beige.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications