La Grèce voit un accord avec ses créanciers d'ici 10 jours

Reuters

Publié le 22/05/2015 09:43

La Grèce voit un accord avec ses créanciers d'ici 10 jours

ATHÈNES (Reuters) - La Grèce compte boucler un accord avec ses créanciers dans les dix jours à venir et a l'intention de rembourser toutes ses échéances du mois de juin, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement.

"Nous pensons que les conditions ont évolué de façon à ce que (les négociations) progressent et dans les dix prochains jours, en mai, pour que l'accord sont conclu", a déclaré Gabriel Sakellaridis à Skai TV.

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement de la gauche radicale d'Alexis Tsipras a négocié pendant quatre mois avec l'Union européenne et le FMI pour parvenir à un accord permettant de débloquer 7,2 milliards d'euros d'aide. Mais les discussions ont achoppé sur les retraites, les réformes du marché du travail, les objectifs budgétaires et l'augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Exclu des marchés financiers et confrontée au blocage des versements dans le cadre son plan de sauvetage, la Grèce doit rembourser au total 1,5 milliard d'euros au FMI le mois prochain, outre le paiement de ses fonctionnaires et retraités.

La première échéance arrive le 5 juin.

"Le gouvernement veut rembourser toutes ses échéances et l'a prouvé au prix de gros efforts et dans des conditions très difficiles", a dit le porte-parole.

Concernant la TVA, Gabriel Sakellaridis a dit qu'Athènes avait proposé des taux de 7, 14 et 22% pour tenter de répartir son impact et alléger son poids pour les bas revenus. Mais les créanciers veulent des taux de 11 et 23% et font pression en faveur d'une taxe de 23% sur l'énergie.

"Alors que nous discutons de la compétitivité de l'économie grecque et que nous réduisons les coûts de production pour les entreprises, il ne peut être question de relever (le taux de la taxe) sur l'électricité à 23%", a-t-il dit.

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, qui rencontraient jeudi soir à Riga le Premier ministre grec Alexis Tsipras, lui ont rappelé la nécessité d'en faire davantage pour obtenir les financements indispensables pour éviter un défaut.

Gabriel Sakellaridis a ajouté que l'accord recherché avec les partenaires européens de la Grèce et le Fonds monétaire international (FMI) permettrait à la Banque centrale européenne d'inclure Athènes dans son programme d'assouplissement quantitatif via des rachats d'actifs.