La Corée du Sud reporte un projet de taxe sur le carbone

Reuters

Publié le 02/09/2014 12:01

La Corée du Sud reporte un projet de taxe sur le carbone

SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud a repoussé de plus de cinq ans la mise en place d'une taxe sur les émissions de carbone par les véhicules automobiles sous la pression des constructeurs sud-coréens et méricains qui craignent une baisse de leurs ventes.

Séoul a toutefois confirmé vouloir démarrer en 2015 la mise en place du deuxième plus important système d'échange de quotas d'émission de carbone au monde. Il devrait permettre de réduire de 30% le niveau des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020.

En vertu d'un programme prévoyant l'échange de crédits et la fixation d'un plafond des émissions de gaz à effet de serre, les sociétés et les Etats ont la possibilité de se procurer les quotas manquants ou de revendre leurs quotas non utilisés.

Le ministre sud-coréen des Finances, Choi Kyung-hwan, a déclaré mardi que cette taxe automobile, qui a déjà été repoussée de plus de deux ans, aurait un impact trop substantiel sur l'industrie si elle était mise en place en même temps que le système d'échange de quotas.

"Cette taxe aurait eu des conséquences indirectes sur les industries locales et les consommateurs (à l'heure actuelle)", a souligné le ministre, citant une étude menée par des instituts publics de recherche. Selon des experts, cette taxe pourrait entraîner une baisse des ventes pour le constructeur automobile Hyundai allant jusqu'à 10%.

Les constructeurs automobiles ont salué cette décision et se sont engagés à réduire leurs taux d'émission de gaz à effet de serre.

La Corée du Sud fait partie des dix plus gros émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde.

(Meeyoung Cho, Clémence Apetogbor pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications