La CJUE rejette la demande américaine sur le dossier fiscal Apple-Dublin

Reuters

Publié le 15/12/2017 19:01

La CJUE rejette la demande américaine sur le dossier fiscal Apple-Dublin

par Foo Yun Chee

BRUXELLES (Reuters) - La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rejeté une demande de Washington qui souhaitait intervenir dans le contentieux fiscal de 13 milliards d'euros entre Apple (NASDAQ:AAPL) et la Commission européenne, jugeant que le gouvernement américain n'a pas pu prouver qu'il était directement concerné.

Apple a fait appel en décembre 2016 auprès du tribunal luxembourgeois de sa condamnation par la Commission, qui avait conclu que les arrangements fiscaux entre Dublin et le Apple s'apparentaient à une aide publique illégale.

A l'époque, l'administration de Barack Obama avait critiqué la décision de l'UE, affirmant que cette dernière se servait elle-même d'une somme qui aurait du revenir aux Etats-Unis.

En avril, les Etats-Unis avaient alors déposé une demande d'intervention, critiquée à son tour par la Commission européenne.

La CJUE a dit vendredi n'avoir pas été convaincue par les arguments des Etats-Unis selon lesquels ce dossier pourrait porter un coup aux traités fiscaux conclus avec les Etats membres de l'UE et réduire les recettes fiscales américaines.