L'Europe scrute les nuages noirs à l'horizon: DAX 30 -0.74%

Investing.com

Publié le 04/03/2013 09:28

Investing.com - Les bourses d'Europe ont reculé ce lundi matin, alors que le moral se trouvait sapé par le retour des craintes régionales, et par l'échec des élus américains à trouver un compromis qui leur aurait permis d'éviter une première série de coupes budgétaires automatiques.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a régressé de 0.75%, le CAC 40 français de 0.67%, et le DAX 30 allemand de 0.74%.

Les inquiétudes vis-a-vis du bloc euro sont revenues en force, après qu'une évaluation préliminaire ait indiqué en fin de semaine que l'inflation annualisée des prix à la consommation y avait reculé des 2% du premier mois de l'année vers 1.8%, alors qu'il était d'autre part à noter que le taux de chômage régional avait frémi depuis 11.8 vers 11.9% pour février, un nouveau record historique.

La confiance a aussi fondu après que 85 milliards de "mises sous séquestre" budgétaires aient débuté lors de la journée de cotation précédente, les parlementaires des Etats-Unis n'ayant pas pu dégager de consensus sur les robinets à reserrer et les réformes des impôts à mettre en place pour juguler le déficit budgétaire national.

Le président Barack Obama a déclaré dimanche être prêt à un compromis avec ses adversaires républicains en limitant les prestations sociales comme le programme Medicare.

La finance s'en ressentait, les allemands Commerzbank et Deutsche Bank dérapant respectivement de 1.35 et 0.69%, suivis des français BNP Paribas et Société Générale avec 0.78 et 1.29%.

Il en était de même à la périphérie, les espagnols Banco Santander et BBVA laissant échapper 0.7 et 1.09%, les italiens Intesa Sanpaolo et Unicredit faisant bien pire avec 3.3 et 2.3%.

Mais tout n'était cependant pas désespéré, avec le bond de 1.39% de Repsol, spécialiste espagnol du gaz et du pétrole, suite à la vente de ses actions de trésorerie représentant une part de 5% pour 1.04 milliards d'euros à Temasek, basé à Singapour.

A Londres, le FTSE 100, chargé en matières premières, a cédé 0.56%, tiré vers le bas par des extracteurs et des exploitants en berne.

Anglo American, poids lourd des hydrocarbures, s'enfonçait ainsi de 3.91%, son rival BP limitant les dégâts à 0.57%.

Les mastodontes miniers BHP Billiton et Rio Tinto n'étaient guère mieux lotis avec 2.03 et 2.8% de repli, Eurasian Natural Resources se plaçant en queue de peloton avec 2.96%.

Les cuivriers Kazakhmys et Xstrata ont pour leur part coulé de 3.22 et 1.69%.

Les établissements bancaires de Grande-Bretagne suivaient quand à eux le chemin tracé par leurs homologues continentaux, HSBC Holdings fléchissant de 1.21%, et Barclays de 1.36%, la Royal Bank of Scotland et Lloyds Banking en lanternes rouges avec 1.74 et 2.52%.

Les magasins de bricolage Debenhams étaient loins d'échapper à la morosité ambiante, plongeant de 9.99% suite à l'aveu d'une probable diminution de ses bénéfices au premier semestre.

Les perspectives des marchés américains partageaient ce pessimisme: les options sur le Dow Jones prévoyaient une baisse de 0.39%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.48% et celles sur le Nasdaq 100 à 0.48% également.

Le moral est retombé après que la Chine ait annoncé des mesures de durcissement de ses conditions immobilières, afin de limiter les loyers et la bulle touchant le secteur.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications