L'Europe en repli avant la réunion de l'Eurogroupe: DAX 30 -0.18%

Investing.com

Publié le 12/11/2012 09:49

Investing.com - Les bourses européennes étaient en berne ce lundi matin, la prudence restant de mise à l'approche de la réunion des ministres des finances de la zone euro, sur fond d'incertitudes concernant l'attribution ou non à la Grèce de la prochaine tranche d'aides.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a régressé de 0.38%, le CAC 40 français de 0.41%, et le DAX 30 allemand de 0.18%.

L'atmosphère s'était pourtant légèrement éclaircie après que les représentants grecs aient donné leur feu vert à une combinaison de coupes dans les dépenses et d'augmentation d'impôts pour l'année prochaine, juste après que les députés aient voté d'une courte tête en faveur d'un programme de rigueur se montant à 13.5 milliards d'euros destiné à lui permettre l'attribution de la prochaine tranche d'aides.

Les membres de l'Eurogroupe se rencontreront aujourd'hui à Bruxelles afin d'évoquer cette hypothèse.

Wolfgang Schäuble, ministre des finances allemand, avait toutefois prévenu un journal germanique que la troïka des bailleurs de fonds internationaux avait peu de chances de fournir son rapport à temps pour qu'il y soit étudié.

La finance était en net recul, les français BNP Paribas et Société Générale perdant respectivement 0.53 et 0.49%, imités par les allemands Deutsche Bank et Commerzbank avec 0.72 et 0.38%.

Mais tout n'était cependant pas désespéré, Telecom Italia SpA bondissant de 3.98% alors qu'il se disait que le milliardaire égyptien Naguib Sawirisaurait offert d'en acquérir une participation significative.

A Londres, le FTSE 100, ne savait guère sur quel pied danser, laissant échapper 0.05%, tiré vers le bas par des exploitants en difficulté mais vers le haut par certaines banques.

La City était donc mitigée, Barclays s'élevant de 0.28% et Lloyds Banking de 1.08%, tandis que Barclays et la Royal Bank of Scotland chutaient de 0.15 et 0.3%.

Les mastodontes Rio Tinto et BHP Billiton fondaient quand à euxx de 0.5 et 0.31%, et les cuivriers Xstrata et Kazakhmys de 1.13 et 0.25%.

Cobham, premier fabricant mondial de matériel de ravitaillement en vol, dégringolait de 7.01% dans le même temps après avoir avoué que ses revenus "naturels" diminueraient en 2013.

Les perspectives des marchés américains étaient toutefois légèrement optimistes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une hausse de 0.13%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.11% et celles sur le Nasdaq 100 à 0.13%.

Les transactions semblaient devoir demeurer éparses ce lundi, les marchés boursiers des Etats-Unis devant demeurer clos pour cause de fête des vétérans.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications