Imerys: bonne tenue des marges, prévisions maintenues

Cercle Finance

Publié le 31/10/2014 09:35

Imerys: bonne tenue des marges, prévisions maintenues

Imerys a terminé les neuf premiers mois de son exercice 2014 sur un résultat net part du groupe de 206,6 millions d'euros (3,13 euros par action), contre 199,5 millions un an plus tôt. Comme au premier semestre, la marge opérationnelle s'est maintenue à 13,5%. Le PDG Gilles Michel a enfin confirmé qu'il s'attend toujours à 'une croissance du résultat courant net en 2014'.

De janvier à septembre, le chiffre d'affaires du spécialiste des minéraux industriels dont le holding belge GBL contrôle le capital a atteint 2,8 milliards d'euros, soit - 0,9% en données courantes et + 4,2% à données comparables. 'Grâce aux nouvelles capacités', la croissance organique s'est montrée résistante au 3e trimestre, à 3,9%.

Imerys note toutefois que 'le 3ème trimestre a été marqué par une accentuation des contrastes géographiques. Si l'économie est restée dynamique en Amérique du Nord, de nouvelles incertitudes sont apparues en Europe, relatives, en particulier, à l'activité industrielle. Les zones émergentes ont au global poursuivi leur croissance, mais avec des rythmes désormais nettement différenciés selon les pays.'

Imerys souligne aussi, comme nombre de groupes internationaux, que l'effet négatif des changes s'atténue 'progressivement'.

En hausse de 2% à 374,7 millions d'euros, le résultat opérationnel courant sur neuf mois porte la marge à 13,5%, soit 0,4 point de pourcentage de mieux qu'un an plus tôt.

Rappelons que la marge atteignait 13,5% au premier semestre 2014 et qu'elle s'est maintenue à ce même niveau au 3e trimestre.

'Dans un environnement économique marqué par d'importants contrastes géographiques et par l'apparition d'incertitudes nouvelles en Europe, Imerys enregistre les bénéfices de sa stratégie de développement. Depuis le début de l'année 2014, la montée en capacité de nos nouvelles unités de production, notre diversification géographique, la contribution de nos nouveaux produits et la maîtrise de nos coûts ont ainsi soutenu la progression de nos résultats', explique Gilles Michel, le patron du groupe.

En guise de perspectives, Imerys indique que 'tout en poursuivant le déploiement de la stratégie de croissance qu'il mène depuis plusieurs années, (il) restera très vigilant et réactif dans un contexte d'incertitudes sur la demande.'

La direction a cependant confirmé les prévisions antérieures, à savoir une croissance du bénéfice net courant par rapport à 2013.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications