Hermès: Nouveaux résultats record et dividende exceptionnel

Reuters

Publié le 21/03/2018 09:42

Hermès: Nouveaux résultats record et dividende exceptionnel

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Hermès (PA:HRMS) International a publié mercredi des résultats annuels en forte hausse, marqués par un nouveau record de sa rentabilité opérationnelle et par le versement d'un dividende exceptionnel.

Le sellier, célèbre pour ses sacs Birkin ou ses carrés de soie, a vu son résultat opérationnel courant progresser de 13% en 2017 à 1,92 milliard d'euros, en ligne avec le consensus des analystes de 1,91 milliard.

Sa rentabilité a quant à elle atteint un nouveau record à 34,6%, en hausse de 200 points de base grâce à la productivité élevée de ses sites de production ainsi qu'à un impact favorable des couvertures de change.

"L'année a été très bonne. La croissance a été saine et très rentable, avec peu d'effets de prix et de périmètre", s'est félicité Axel Dumas, gérant du groupe de luxe, lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

Il a dit ne voir "aucun changement" dans les tendances des ventes depuis janvier par rapport à l'année écoulée et a précisé que les couvertures de change auraient un impact "légèrement négatif" sur la marge en 2018.

Les hausses de prix ont été limitées à 1% en début d'année, tandis que les effets de périmètre devraient être plus importants, Hermès prévoyant d'ouvrir huit nouveaux magasins en 2018, dont deux en Chine, contre quatre en 2017.

Le groupe a bouclé l'année écoulée sur une solide croissance organique de 8,6%, ralentie cependant au quatrième trimestre par des ajustements de stocks dans la maroquinerie avant l'ouverture, en janvier 2018, de son nouveau navire amiral à Hong Kong.

Le résultat net consolidé a grimpé de 11% à 1,22 milliard d'euros, et le dividende proposé a été augmenté de 9,3% à euros à 4,10 euros. Le groupe versera, en outre, un dividende exceptionnel de 5,00 euros à ses actionnaires.

Le titre Hermès a fini à 453,00 euros à la Bourse de Paris mardi, signant une progression de 1,51% depuis le début de l'année et surperformant l'indice sectoriel européen qui cède 7,6% sur la période.

A 37,55 fois ses bénéfices estimés pour 2019, ses multiples de valorisation demeurent, de loin, les plus élevés d'un secteur, quand ceux de LVMH (PA:LVMH) ressortent à 20,95 et ceux de Richemont (SIX:CFR) à 21,59.

Ce niveau s'explique, selon les analystes, par le modèle unique d'Hermès, sa résistance face à ses concurrents dans les moments difficiles et sa capacité à croître de façon plus régulière.

Perçu comme l'incarnation du luxe "ultime", Hermès continue de piloter la désirabilité de ses sacs iconiques en entretenant la rareté et les listes d'attente, tout en proposant une vaste gamme de produits plus accessibles dans la soie ou les accessoires.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant