Hausse du résultat opérationnel de Renault, les changes pèsent

Reuters

Publié le 29/07/2014 07:59

Mis à jour le 29/07/2014 10:31

Hausse du résultat opérationnel de Renault, les changes pèsent

par Gilles Guillaume et Laurence Frost

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine) (Reuters) - Renault a enregistré un bond de 25% de son résultat opérationnel au premier semestre grâce à des réductions de coûts et confirmé ses objectifs malgré l'impact des changes sur son chiffre d'affaires et celui des stocks sur son cash flow.

Le constructeur automobile, dont la Clio 4 et le Dacia Duster ont tiré les ventes sur les six premiers mois de l'année, a dégagé une marge opérationnelle en valeur de 729 millions d'euros, contre 583 millions un an plus tôt, donnant un taux de marge de 3,7% contre 2,9%.

En revanche, le chiffre d'affaires a baissé de 3% à 19,82 milliards d'euros à cause de la baisse du peso argentin, du rouble russe et du real brésilien face à l'euro. Hors effets de changes, dont le poids devrait s'alléger au second semestre, le CA ressort en légère hausse à taux de change constants.

Le free cash flow opérationnel de l'automobile est tombé par ailleurs à -360 millions d'euros sur le semestre écoulé, contre -31 millions un an plus tôt, reflet de l'impact négatif de la variation du besoin en fonds de roulement pour 861 millions d'euros.

Cet impact est lié à un rééquilibrage des stocks, a expliqué Dominique Thormann, directeur financier de Renault, au cours d'une téléconférence avec les analystes, avec une hausse des inventaires dans le réseau du groupe et une baisse chez les concessionnaires. Au total, les stocks ont reculé à 62 jours de vente, contre 67 jours fin juin 2013.

"Le ralentissement de la génération de free cash flow est à nos yeux temporaire", commente ISI dans une note. "Le fait que l'activité avance vers son objectif de 5% plus vite que nous l'avions anticipé est plus important sur le long terme."

Vers 10h20, le titre Renault accusait un repli de 3% à 67,47 euros, sous-performant nettement l'indice sectoriel européen (-0,8%) et affichant ainsi la plus forte baisse du CAC 40.

"BIEN EN TRAJECTOIRE" SUR LA MARGE OPÉRATIONNELLE

Renault a réduit ses coûts de 412 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année grâce notamment au travail partagé avec ses partenaires Nissan et Daimler dans les moteurs et les architectures de véhicules.

"Le poste le plus important est les achats, suivis de la fabrication, de la logistique et de la R&D", a ajouté Dominique Thormann. "Nous sommes capables de dépenser moins pour maintenir le même rythme de développement."

Le constructeur, qui a signé en mars 2013 un accord de compétitivité en France, a confirmé ses objectifs annuels, à savoir une hausse des immatriculations, du chiffre d'affaires à changes constants et de la marge opérationnelle du groupe et de l'automobile.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Malgré le creusement du free cash flow au premier semestre, Renault vise toujours un free cash flow opérationnel de l'auto positif en 2014.

Dominique Thormann s'est également dit "bien en trajectoire" pour atteindre l'objectif d'une marge opérationnelle du groupe supérieure à 5% courant 2017.