Fin de semaine en pente douce pour les actions européennes

Reuters

Publié le 23/06/2017 18:11

Fin de semaine en pente douce pour les actions européennes

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, de nouveau pénalisées par la faiblesse des cours du pétrole et par les craintes d'un ralentissement de l'inflation, qui découragent la prise de risque.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un recul de 0,30% à 5.266,12 points. Le Footsie britannique a perdu 0,2% et le Dax allemand 0,47%. L'indice EuroStoxx 50 a cédé 0,34%, le FTSEurofirst 300 0,23% et le Stoxx 600 0,23% également.

Sur l'ensemble de la semaine, le Stoxx 600 abandonne 0,2% tandis que le CAC 40 affiche un gain symbolique de 0,05%. Pour le Stoxx, il s'agit de la troisième semaine consécutive de repli.

Ce recul des actions en dépit de perspectives encourageantes en matière d'évolution des bénéfices des sociétés cotées est lié en partie au moins aux signes récents de ralentissement de l'inflation, qui pourraient freiner la remontée des taux d'intérêt des grandes banques centrales et l'activité économique.

Une perspective mise en avant par Bank of America (NYSE:BAC) Merrill Lynch. "Nous pensons que les mauvais chiffres d'inflation récemment aux Etats-Unis ne feront que ralentir la remontée de l'inflation sous-jacente mais pour le reste du monde, nous prévoyons désormais une orientation à la baisse de l'inflation sous-jacente, et plus à la hausse", écrivent Ethan Harris et Aditya Bhave, économistes de la banque.

"En d'autres termes, on ne voit pas la fin du climat d'inflation basse et de taux bas dans lequel l'économie mondiale est coincée depuis la crise financière."

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street, mal orientée à l'ouverture, semblait repartir de l'avant: si le Dow Jones était pratiquement inchangé, le Standard & Poor's 500 gagnait 0,15% et le Nasdaq 0,2%, grâce entre autres aux chiffres meilleurs qu'attendu des ventes de logements aux neufs aux Etats-Unis en mai.

Cet indicateur a également profité au dollar, qui s'apprécie de 0,37% face à un panier de référence composé de six grandes devises, dont l'euro. Ce dernier s'échange autour de 1,1200 dollar.

Le pétrole a lui aussi bénéficié de la bonne surprise du marché immobilier américain, les cours du Brent et du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) repartant à la hausse. Le Brent a ainsi repassé le seuil de 45,50 dollars et le WTI est remonté vers 43 dollars.

Sur la semaine, le baril devrait toutefois accuser une baisse d'environ 4%.

Du côté des actions, le secteur du pétrole et du gaz a cédé 0,19% sur la journée et 2,1% sur la semaine.

L'une des plus mauvaises performances du jour revient au compartiment automobile avec un recul de 0,72%. Valeo (PA:VLOF), PSA (PA:PEUP) et Renault (PA:RENA) occupent d'ailleurs les trois derniers rangs du CAC sur la séance avec des replis respectifs de 1,48%, 1,38% et 1,05%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Commerzbank (DE:CBKG) a limité son repli à 0,29% après avoir annoncé s'attendre à une perte nette pour le deuxième trimestre en raison du coût de sa restructuration en cours.