En plein virage numérique, Axel Springer déterminé face à Google

AFP

Publié le 05/11/2014 15:57

Mis à jour le 05/11/2014 16:30

En plein virage numérique, Axel Springer déterminé face à Google

L'éditeur allemand Axel Springer (XETRA:SPRGn) a affiché mercredi sa détermination dans sa bataille avec Google (NASDAQ:GOOGL) sur la propriété intellectuelle, après un troisième trimestre qui consacre le virage numérique du groupe.

Le groupe, propriétaire de Bild, le quotidien le plus lu d'Europe, et du journal conservateur Die Welt, est en pleine restructuration face au déclin de la presse écrite, après s'être séparé de sa galaxie de titres et médias régionaux.

Ses investissements numériques - le groupe est propriétaire d'une kyrielle de sites internet dont en France SeLoger et Aufeminin- ont pesé sur sa rentabilité en 2013, et l'année 2014 doit être celle du retour aux profits. Le troisième trimestre a ponctué d'un petit accroc ce scénario, avec une rentabilité moindre que prévu par les analystes.

Mais il a surtout été marqué par l'assombrissement de l'horizon de la presse écrite en Allemagne, corroboré d'ailleurs par les difficultés du concurrent Gruner + Jahr (Geo, Gala), qui a annoncé récemment 400 suppressions de postes.