Deutsche Bank annonce la suppression de milliers d'emplois

Reuters

Publié le 24/05/2018 13:28

Deutsche Bank annonce la suppression de milliers d'emplois

par Tom Sims

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank (DE:DBKGn) a annoncé jeudi qu'elle comptait supprimer plus de 7.000 postes à travers le monde, première décision importante de son nouveau patron, dans le cadre d'une vaste restructuration destinée à réduire les coûts et recouvrer sa rentabilité tout en restant présente à l'international.

La banque allemande a précisé que ses effectifs seraient ramenés bien en-dessous de 90.000, contre 97.000 actuellement, avec une baisse de 25% des emplois de vente et trading actions.

La plupart des postes visés sont à New York et à Londres où elle a perdu du terrain au profit de ses rivales américaines.

La banque n'a pas fourni de chiffre précis, mais une source au fait du dossier a indiqué mercredi à Reuters qu'elle envisageait la suppression de 10.000 emplois.

Après un brusque remaniement de sa direction en avril, Deutsche Bank avait annoncé le mois dernier une réorganisation en profondeur de son activité de banque d'investissement, après trois années de perte, et a dit vouloir se recentrer sur l'Europe et sur son marché intérieur.

"Nous restons attachés à notre banque de financement et d'investissement et à notre présence à l'international – nous sommes inflexibles sur ce point", a déclaré le président du directoire Christian Sewing dans un communiqué.

"Nous sommes l'alternative de l'Europe sur les marchés financiers et boursiers internationaux. Nous devons toutefois nous concentrer sur ce que nous bien", a-t-il ajouté.

Deutsche Bank a déjà licencié 600 banquiers d'affaires dans les sept dernières semaines et va réduire ses dépenses d'un milliard d'euros d'ici 2019 dans sa banque d'investissement.

Ces réductions d'effectifs réduiront l'endettement de la banque d'investissement du groupe de 100 millions d'euros, soit 10%, l'essentiel des réductions devant avoir lieu cette année, a indiqué Deutsche Bank.

Le groupe a confirmé prévoir des coûts de restructuration de 800 millions d'euros pour 2018.

Ces précisions sur la stratégie de la banque ont été présentées avant son assemblée générale annuelle de ce jeudi.

Les actionnaires, déçus du cours de l'action et de la baisse des revenus de la banque, ont dit qu'ils appelleraient la direction à accélérer le processus de redressement.

Le titre perd 2,73% à 10,60 euros à Francfort vers 11h15 GMT alors que son indice sectoriel européen est stable.

L'action a perdu plus de 31% depuis le début de l'année.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant