BNP Paribas: résultats pénalisé par l'accord aux Etats-Unis

Cercle Finance

Publié le 31/07/2014 10:41

BNP Paribas: résultats pénalisé par l'accord aux Etats-Unis

BNP Paribas affiche une perte nette de 4,3 milliards d'euros sur le deuxième trimestre due à la lourde amende infligée par les Etats-Unis dans le cadre des règles de l'embargo.

Le groupe bancaire, qui rappelle que l'accord prévoit le paiement de pénalités de neuf milliards de dollars (6,6 milliards d'euros), indique que compte tenu des sommes qu'il avait déjà provisionnées, une charge exceptionnelle d'un montant global de 5.950 millions d'euros a été comptabilisée au cours du trimestre écoulé.

Dans le détail, cette somme intègre 5.750 millions au titre des pénalités et 200 millions d'euros correspondant à l'ensemble des coûts à venir du plan de remédiation qui avait été annoncé lors de l'accord.

BNP Paribas - qui a décidé de procéder à un renforcement de son dispositif de contrôle interne suite à l'épisode de l'amende américaine - explique qu'en dehors de ces éléments exceptionnels, son résultat net part du groupe se serait élevé à 1.924 millions d'euros, soit une hausse de 23% par rapport à la même période de l'année précédente.

Au total, son produit net bancaire s'est établi à 9,6 milliards d'euros, en baisse de 2,3% par rapport au deuxième trimestre 2013.

Sa division de banque de financement et d'investissement (CIB) a notamment réalisé une 'bonne performance d'ensemble' au cours du trimestre écoulé, avec des revenus qui ont fortement progressé pour atteindre 2,4 milliards d'euros (+14,6%).

Dans son communiqué, BNP Paribas évoque une très bonne performance de ses activités de conseil et de marchés.

Au 30 juin, la solvabilité du groupe s'avérait conforme aux objectifs du plan 2014-2016 avec notamment un ratio de fonds propres 'common equity Tier 1' de Bâle 3 plein à 10%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications