Athènes annule la privatisation de la compagnie de gaz DEPA

Reuters

Publié le 30/01/2015 15:16

Athènes annule la privatisation de la compagnie de gaz DEPA

ATHENES (Reuters) - Le nouveau gouvernement grec va annuler le projet de privatisation de la compagnie de gaz publique DEPA et s'oppose à l'exploitation d'un gisement d'or par un groupe canadien, l'un des plus gros projets d'investissement étranger dans le pays, a déclaré vendredi à Reuters le ministre de l'Energie, Panagiotis Lafazanis.

L'attribution au groupe canadien Eldorado Gold de la concession de la mine d'or de Skouries, dans le nord du pays, était présentée par le précédent gouvernement comme un projet phare en matière de relance des investissements étrangers, en dépit de l'opposition qu'elle avait suscitée dans la région.

"Nous sommes absolument contre et nous allons étudier nos prochaines décisions à ce sujet", a dit Panagiotis Lafazanis, un ex-communiste, interrogé à son ministère. Il s'est refusé à préciser si le gouvernement tenterait d'empêcher toute avancée du projet.

Il a été plus catégorique au sujet de DEPA, affirmant que la vente annoncée de 65% du capital à des investisseurs privés n'aurait pas lieu. "En aucune manière nous ne privatiserons la compagnie de gaz DEPA pour la vendre à qui que ce soit, quelles que soient les parties intéressées", a-t-il dit.

Il s'est montré plus modéré sur le projet de cession pour 400 millions d'euros de DESFA, l'exploitant du réseau gazier grec, au groupe public azerbaïdjanais SOCAR, une opération conclue en 2013.