Aramco invite des banques à postuler pour son entrée en Bourse

Reuters

Publié le 24/01/2017 18:54

Aramco invite des banques à postuler pour son entrée en Bourse

KHOBAR, Arabie saoudite/DUBAI (Reuters) - Le géant saoudien du pétrole et du gaz Saudi Aramco a invité des banques à faire acte de candidature pour le conseiller dans ce qui s'annonce comme la plus importante introduction en Bourse du monde, a-t-on appris mardi de plusieurs sources proches du dossier.

Morgan Stanley (NYSE:MS) et HSBC figurent parmi les établissements qui ont reçu une demande de propositions, a précisé l'une des sources à Reuters. L'autre source a ajouté que les banques étaient invitées à évaluer les activités d'Aramco et à lui suggérer des mesures en vue de la mise en vente d'une partie de son capital.

L'entrée en Bourse du groupe public est l'un des principaux volets du plan de transformation du royaume saoudien, censé favoriser l'investissement et diversifier l'économie en réduisant sa dépendance aux hydrocarbures.

En octobre, le directeur général d'Aramco, Amin Nasser, a déclaré que jusqu'à 5% du capital pourraient être cotés en 2018, même si la part des actions mise en vente serait déterminée par le Conseil suprême saoudien.

La première source a dit à Reuters que les banques en charge de l'opération devraient être désignées d'ici la fin de l'année.