Amazon paye la facture de ses ambitions croissantes sur internet

AFP

Publié le 25/07/2014 09:07

Mis à jour le 25/07/2014 10:15

Amazon paye la facture de ses ambitions croissantes sur internet

Des tablettes, un décodeur télé et maintenant un smartphone, des services de vidéo et de musique en ligne... L'insatiable soif de nouvelles activités d'Amazon a un prix: une lourde perte annoncée jeudi et apparemment partie pour durer.

Le géant américain de la distribution en ligne a accusé une perte nette de 126 millions de dollars au deuxième trimestre, correspondant à une perte par action de 27 cents quand les analystes espéraient qu'elle se limite à 15 cents.

Le troisième trimestre ne s'annonce guère mieux, puisque le groupe prévient que sa perte d'exploitation, qui atteignait déjà 15 millions de dollars ce trimestre, va se creuser pour atteindre 410 à 810 millions de dollars sur les trois mois entamés début juillet.

La sanction a été immédiate à Wall Street, où le titre Amazon (NASDAQ:AMZN) s'effondrait de 10,23% à 321,91 dollars vers 22H45 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture.

Le marché a jusqu'ici été patient, acceptant au fil des trimestres des bénéfices très faibles, voire pas de bénéfices du tout, car il sait que le groupe réinvestit constamment pour étendre son activité.

Mais cette patience semble commencer à s'épuiser: le cours de Bourse, qui avait atteint en janvier un record historique en clôture à 407,05 dollars, a depuis reperdu 12%.