Air France-KLM: 2017 sera une année 'difficile'

Cercle Finance

Publié le 12/01/2017 15:57

Mis à jour le 12/01/2017 16:17

Air France-KLM: 2017 sera une année 'difficile'

Une année charnière et une année difficile. Telle est la prophétie de Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France-KLM depuis cet été, qui a la lourde tâche de perpétuer le redressement qu'a amorcé le groupe lors de son précédent exercice, après de longues années de déficits.

Le dirigeant s'est lors de ses voeux à la presse hier voulu déterminé, estimant que 'le statu quo n'est pas une option'. L'âpreté de la concurrence, incarnée par les géants du low cost Ryanair (LON:RYA) et easyJet (LON:EZJ), par les poids lourds du Golfe Emirates, Etihard et autres Qatar Airways, mais aussi, depuis peu, par Norwegian et French Blue, qui entendent bien elles aussi avoir leur part du gâteau, oblige quoi qu'il en soit Air France-KLM à se réformer.

D'autant que l'environnement est moins favorable compte tenu de la remontée des prix du pétrole (qui se répercute sur ceux des billets) et des taux d'intérêt.

Profitabilité faible, dette élevée, concurrence féroce, cherté recouvrée du kérosène : c'est peu de dire qu'Air France-KLM a des défis majeurs à relever - quand bien même on sait déjà que le groupe a fini 2016 dans le vert -, ce qui ne sera cependant possible qu'avec l'assentiment des pilotes et plus largement un climat social apaisé.

Jean-Marc Janaillac a ses idées, précises et plutôt séduisante sur le papier : 'l'accélération de l'offre sur le long-courrier, le renforcement de nos alliances, et la création d'une nouvelle compagnie sur les marchés les plus concurrentiels'. Une allusion directe à son projet 'Boost' de low cost long-courrier qui, en l'état actuel des choses, ne convainc toutefois pas les pilotes.

Il faudra donc, encore et toujours, négocier, amender et sans doute faire des concessions. Une chose est quoi qu'il en soit sûre : à long terme, effectivement, le statu quo ne peut saurait être une option.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications