Les salaires des banquiers devraient être réglementés, selon la BoE

AFP

Publié le 17/11/2014 16:25

Mis à jour le 17/11/2014 17:00

Les salaires des banquiers devraient être réglementés, selon la Banque d'Angleterre

Les autorités devraient avoir le droit de réglementer les salaires fixes des banquiers comme leurs bonus, a indiqué lundi le gouverneur de la Banque d'Angleterre, le régime actuel de rémunération ne permettant pas de dissuader les mauvaises conduites.

Lors du dernier scandale qui a frappé le secteur, six grandes banques internationales se sont vu infliger des amendes de 4,2 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros) la semaine dernière pour avoir tenté de manipuler le marché des changes.

"La succession des scandales rend tout simplement impossible de prétendre que le problème ne concerne que quelques brebis galeuses", a déclaré Mark Carney lors d'une conférence organisée à Singapour par la banque centrale de la cité-État, l'Autorité monétaire de Singapour.

"On pourrait avoir besoin de développer des normes pour remettre en question les salaires fixes ou sans participation", a-t-il ajouté.

Les bonus sont déjà régis par les directives du Conseil de stabilité financière (CSF) - un organisme de surveillance qui inclut toutes les économies du G20 -, y compris les reports obligatoires et les récupérations quand les banquiers sont reconnus coupables de mauvaises conduites.