Le bitcoin, monnaie virtuelle au passé sulfureux, a sa vitrine en France

AFP

Publié le 21/06/2014 08:44

Mis à jour le 21/06/2014 09:15

Le bitcoin, monnaie virtuelle qui s'est fait connaitre comme le moyen de paiement privilégié sur le net de ceux qui ont quelque chose à cacher, a désormais pignon sur rue à Paris dans un espace qui se veut le premier du genre en Europe.

Ouverte fin mai, la "Maison du bitcoin" a vocation à promouvoir cette monnaie virtuelle auprès du grand public et dispose d'un distributeur automatique et d'un comptoir de change où l'on peut acheter des bitcoins contre des euros.

"L'achat des premiers bitcoins, c'est un peu comme créer son premier compte mail", estime le co-fondateur de l'entreprise, Thomas France, 29 ans, qui croit que cette monnaie émise à partir de codes informatiques peut s'imposer dans le système financier.

Selon lui, quelques dizaines de curieux poussent chaque jour la porte de cet établissement aux larges vitres barrées du logo du bitcoin, un B noir rayé de deux traits.

Il aide les plus aventuriers à réaliser leurs premières transactions, au distributeur ou au comptoir.

Ces derniers reçoivent ensuite un Flashcode qui leur permet de créditer leur portefeuille électronique du montant souhaité, au cours Euro/bitcoin (BTC-eEUR) du marché (le 20 juin, 1 bitcoin valait 436 euros). Les données échangées sont cryptées grâce à une clé publique et une clé privée.

Les détenteurs de bitcoins peuvent ensuite tester leur pouvoir d'achat dans certains cafés du quartier, récemment convertis aux charmes de la monnaie virtuelle.

"L'intérêt d'accepter le bitcoin pour les commerçants c'est de se démarquer mais c'est aussi un moyen de faire des économies car il n'y a pas de frais de transactions", explique M. France, qui assure que c'est un moyen de paiement "très sûr".

La "Maison du bitcoin" se rémunère sur les commissions sur les opérations de change.

"Pour nous prémunir des problèmes de blanchiment d'argent, on demande systématiquement une pièce d'identité. A partir de 1.500 euros, on demande des pièces supplémentaires comme un justificatif de domicile", explique M. France.

- Rendre le Bitcoin réel -